Rechercher
Rechercher

Liban

Lahoud-Sleiman, une autre forme de duel « présidentiel »...

Le duel « présidentiel » ne se limite pas qu'aux deux candidats déclarés et rivaux, Samir Geagea et Michel Aoun.
Fait plutôt rare, et en dehors de la course à l'élection présidentielle, ce sont deux anciens présidents de la République qui ont en effet croisé le fer durant les dernières quarante-huit heures.
L'ancien chef de l'État Michel Sleiman a ainsi répondu hier à une attaque initiée contre lui par son prédécesseur, l'ancien président Émile Lahoud.
Dans le cadre d'un entretien avec le journaliste Jean Aziz sur la chaîne OTV en date du 11 décembre, le président Lahoud a en effet affirmé, selon le bureau de presse du président Sleiman, ce qui suit : « J'ai découvert beaucoup de choses dont je n'étais pas au courant à l'époque (de mon mandat). Si j'avais su ce que j'ai découvert après la fin de mon mandat, Michel Sleiman n'aurait pas été nommé commandant en chef de l'armée. Michel Sleiman était sous la coupe de Paul Pharès (NDLR : ancien officier de l'armée, proche des Forces libanaises), dont il recevait un salaire à Jbeil, et il était membre des Forces libanaises de Samir Geagea. Si je savais toutes ces choses, je ne l'aurais jamais accepté au commandement en chef de l'armée. »
Dans son communiqué en réponse à ces propos d'Émile Lahoud, le bureau de presse de Michel Sleiman a déploré « le fait que le président Sleiman se retrouve contraint de clarifier une question fondée sur une interprétation d'un ancien président de la République et ancien commandant en chef de l'armée qui sort du contexte de la divergence d'opinions politiques pour toucher au cœur de la mission militaire ».
Le communiqué rappelle à ce sujet que le président Sleiman « a servi durant 41 ans l'institution militaire, un service marqué par le respect de la hiérarchie institutionnelle sans aucune participation à n'importe quelle organisation partisane ou militaire, que ce soit sur le plan des idées ou de la participation physique ».
« Durant la période dont parle le président Lahoud, l'officier Michel Sleiman a servi au sein de la 9e brigade dans la région de Kfarchima-Galerie Semaan, puis au sein de la 10e brigade, qui s'est positionnée successivement à Souk el-Gharb, Beit Mery et Kleyate, dans les rangs de la direction légale de l'armée », ajoute le communiqué.

Le duel « présidentiel » ne se limite pas qu'aux deux candidats déclarés et rivaux, Samir Geagea et Michel Aoun.Fait plutôt rare, et en dehors de la course à l'élection présidentielle, ce sont deux anciens présidents de la République qui ont en effet croisé le fer durant les dernières quarante-huit heures.L'ancien chef de l'État Michel Sleiman a ainsi répondu hier à...

commentaires (8)

L'un est un vendu au Syriens, l'autre un vrais patriote.

IMB a SPO

19 h 32, le 15 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • L'un est un vendu au Syriens, l'autre un vrais patriote.

    IMB a SPO

    19 h 32, le 15 décembre 2014

  • Il n'y a rien à comparer.... Si Mr Sleiman a donné un coup de main à je ne sais quelle partie libanaise...Mr Lahoud a collaboré avec les ennemis des Libanais libres ....

    CBG

    21 h 52, le 14 décembre 2014

  • Allez,( salamalékom) ou salam-allez-come avec les armes payées par les riches démocrates du golfe. Tous ce qu'on peut leur prendre à ces souteneurs du crime qu'ils soient saoudiques ou hollandeux est bon à prendre et ça sera sans tabboulé en retour. Merci Salam, il faut bien que tu serve à qque chose, non? Autrement on aurait mis un poteau électrique à ta place... ou un chat en faience sur la commode.

    Ali Farhat

    18 h 47, le 14 décembre 2014

  • DUEL : PRÉSIDE... EN... CIEL ! L'UN INJECTE DU FIEL... .ET L'AUTRE DU MIEL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 46, le 14 décembre 2014

  • On est sûr d'une chose , c'est que Lahoud n'ira jamais à Paris se pavaner dans les salons Hoche sous les cancans de la République , et revenir bredouille des armes promises , mais avec un susucre dans la bouche !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 37, le 13 décembre 2014

  • CHOU 3AYB ! UN EX PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE... MOUMANA3ISTE SUIVISTE... VENDISTE... QUI JETTE DE LA BOUE SUR UN AUTRE PRÉSIDENT... CAR VRAI LIBANAIS ET LIBRE ! ET IL OSE DÉCLARER... LE SÉLECTIONNÉ BARADISTE... QU'IL ÉTAIT CONTRE UN PARTI LIBANAIS ! QUELLE DÉCADENCE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 13 décembre 2014

  • L'OTV, son journaliste et l'ancien président insistent à dénigrer l'image du président Michel Sleiman, protagoniste de la Déclaration de Baabda, meilleur document jamais sorti par une présidence en faveur de la neutralité du Liban, c'est à dire du seul chemin de salut possible pour ce pays. Pour cela, ils nous font revenir au sinistre mandat présidentiel qui fut celui des lécheurs des bottes des sinistres "moukhabarat" syriennes.

    Halim Abou Chacra

    06 h 45, le 13 décembre 2014

  • Ou bien, "débat", au sein du "Cénacle" Libano-bääSSyrien!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 58, le 13 décembre 2014

Retour en haut