Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Électricité : reprise des travaux de réparation sur le réseau
La direction d'EDL a informé hier de la reprise des travaux de réparation des lignes Basta-Unesco et Basta-Aéroport international de Beyrouth (AIB), ainsi que du transformateur numéro 1 situé dans l'ouest de Beyrouth. Cette série d'opérations devrait permettre aux usagers de la capitale de retrouver un volume d'heures de rationnement « normal et définitif », précise le communiqué. La direction d'EDL précise en outre avoir également entrepris de réparer les avaries sur le réseau de la centrale hydro-électrique de Qadicha.
Rappelons que les locaux du fournisseur d'électricité ont été libérés il y a une semaine après quatre mois de blocage en marge du conflit social opposant la direction de l'établissement aux journaliers sur les conditions de leur entrée au cadre. Les contours ainsi que le délai de mise en œuvre de l'accord conclu au niveau politique pour résoudre cette crise n'ont toutefois pas encore été révélés.

Renforcement de la coopération avec l'Italie dans le domaine de l'énergie
Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, a rencontré hier l'ambassadeur d'Italie au Liban, Guiseppe Morabito, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie. Rappelons que le gouvernement italien a déjà financé cette année un programme de réduction des effets du changement climatique par les énergies renouvelables, mené en partenariat avec le ministère libanais de l'Environnement et qui s'est clôturé en septembre. Ce projet avait permis d'équiper 66 bâtiments publics avec des chauffe-eau solaires.
En parallèle, M. Nazarian s'est réuni avec le directeur de l'Agence française de développement au Liban, Lionel Cafferini, pour définir les contours d'une campagne d'assainissement des eaux dans les régions du Kersrouan, de Jbeil et du Liban-Nord.

Kassar en Égypte pour le lancement d'un hub logistique pour la production de céréales
Le président d'honneur de l'Union des Chambres arabes de commerce, d'industrie et d'agriculture, Adnane Kassar, s'est rendu hier au Caire afin de participer à la cérémonie de lancement d'un hub logistique pour la production de céréales dans le port de Damiette, en Égypte. Ce projet de transformation de ce port situé sur l'une des branches du Nil fait partie des chantiers de grande envergure initiés cette année par le gouvernement égyptien. M. Kassar a, à cet égard, salué l'initiative du président égyptien, Abdel Fatah el-Sissi, précisant que le projet de transformation du port de Damiette « servira de modèle pour tous les autres grands projets programmés en Égypte ». Rappelons aussi que ce projet avait également été envisagé du temps de Hosni Moubarak, sans toutefois pouvoir être mené à bien.

Électricité : reprise des travaux de réparation sur le réseauLa direction d'EDL a informé hier de la reprise des travaux de réparation des lignes Basta-Unesco et Basta-Aéroport international de Beyrouth (AIB), ainsi que du transformateur numéro 1 situé dans l'ouest de Beyrouth. Cette série d'opérations devrait permettre aux usagers de la capitale de retrouver un volume...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut