Rechercher
Rechercher

À La Une - monaco

Naissance de jumeaux princiers : les Monégasques aux anges

Les bébés seront présentés le 7 janvier prochain d'un balcon du Palais, au cours d'un jour déclaré férié.

Gabriella Thérèse Marie, née mercredi à 17h04 (16h04 GMT), et Jacques Honoré Rainier, né deux minutes plus tard, "se portent bien", de même que leur mère, la princesse Charlène, avait annoncé mercredi le Palais princier dans un communiqué succinct. AFP PHOTO / VALERY HACHE

Les Monégasques se sont rendus dans la joie jeudi au Palais royal pour féliciter le Prince Albert II et sa femme Charlène au lendemain de la naissance de leurs jumeaux, Jacques Honoré Rainier, devenu prince héréditaire de la principauté, et Gabriella Thérèse Marie.

"Nous sommes heureux et fiers que nos souverains transmettent la vie et assurent la continuité de la dynastie", écrit soigneusement en lettres gothiques avec une plume noire Claude Gauthier, 76 ans, tout ému d'être le premier arrivé pour signer le registre de félicitations.
"Ils nous ont fait une très belle surprise avec un garçon et une fille", sourit à son côté sa femme Josette, 73 ans. "Nous étions adolescents en 1956 quand Grace Kelly s'est mariée, c'était une femme merveilleuse", ajoute-t-elle.

Les bébés, sur lesquels peu d'information a filtré, pas même leur poids, seront présentés le 7 janvier prochain d'un balcon du Palais, au cours d'un jour déclaré férié.
Gabriella Thérèse Marie, née mercredi à 17h04 (16h04 GMT), et Jacques Honoré Rainier, né deux minutes plus tard, "se portent bien", de même que leur mère, la princesse Charlène, avait annoncé mercredi le Palais princier dans un communiqué succinct. Né après sa sœur, Jacques est néanmoins prioritaire dans l'ordre de succession en tant que garçon. La petite Gabriella devient numéro deux.

Règne sur 8 000 "sujets"
Après la relève jeudi de la garde des carabiniers, deux exemplaires de la proclamation solennelle des naissances, en anglais et en français, ont été apposés près d'une entrée du Palais par Luc Fringant, commandant supérieur de la force publique, et Laurent Soler, le chambellan du prince, devant une foule clairsemée de touristes intrigués.

"Je souhaite partager ce bonheur avec les Monégasques et plus largement avec tous les résidents de mon pays", a écrit le prince Albert dans la proclamation des bans, en terminant son message en dialecte monégasque "Per a so' benevurença rengraçiamu Diu e ralegràmuse" (remercions Dieu de ce bonheur).

"C'est un événement mondial que le futur dirigeant de Monaco naisse", estime Bertrand Thévenin, revenu spécialement en avion jeudi à Monaco pour signer le registre de félicitations.
Le micro-Etat compte 37 000 habitants de 120 nationalités, dont une minorité de seulement 8 000 "sujets" du prince.

Dans le magasin de souvenirs de la place du Palais, où les photographies de Grace Kelly et les T-shirts du Grand Prix de Monaco sont les bestsellers, le personnel a interdiction de faire le moindre commentaire sur les naissances. Pourra-t-on acheter prochainement des tasses à l'effigie des bébés princiers ? Jusqu'à présent, Albert et Charlène ne se sont pas prêtés à une commercialisation de leurs visages sur les bibelots.

Près du Palais, au restaurant-bar Castelroc ouvert depuis soixante ans, le gérant monégasque Philippe Perich se dit "heureux que la continuité des Grimaldi soit assurée". A-t-il trouvé le temps long? "Tout le monde prend le temps qu'il lui faut", répond-il prudemment à propos de son souverain âgé de 56 ans qui mit longtemps à renoncer au célibat au grand désespoir de son père Rainier III.

Depuis 700 ans, Monaco est le fief de la famille Grimaldi. En 1297, François Grimaldi, déguisé en moine, s'empara par ruse du château-fort. Et en 1331 Charles 1er Grimaldi était devenu le premier seigneur du Rocher.

 

Lire aussi
« Plus de 320 Libanais très actifs dans la vie socio-économique de Monaco »

Les Monégasques se sont rendus dans la joie jeudi au Palais royal pour féliciter le Prince Albert II et sa femme Charlène au lendemain de la naissance de leurs jumeaux, Jacques Honoré Rainier, devenu prince héréditaire de la principauté, et Gabriella Thérèse Marie."Nous sommes heureux et fiers que nos souverains transmettent la vie et assurent la continuité de la dynastie",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut