Rechercher
Rechercher

Cinema-

Helléniquement vôtre !

La 7e édition du Festival international du film grec se déroule du 11 au 14 décembre au Metropolis Empire Sofil. L'œuvre de Pantelis Voulgaris, « Little England », qui concourt aux oscars dans la catégorie meilleur film étranger, inaugure cette belle programmation.

« Little England ».

Ce soir, jeudi 11 décembre, 19h30
Little England, de Pantelis Voulgaris (132 min).
Le film se passe dans la communauté des pêcheurs d'Andros dans les années 1930 et 1940. À l'époque, la majorité des hommes n'avaient d'autre choix que d'embarquer sur des navires de commerce et de voguer sur les mers du monde pour nourrir leurs familles. Little England tourne plus particulièrement autour de deux sœurs très différentes, qui tombent amoureuses du même homme.
Le scénario est tiré d'un best-seller de l'épouse et collaboratrice de Voulgaris, Ioanna Karystiani, qui a assisté son mari dans son travail d'adaptation.
Après avoir conquis l'Académie du cinéma hellénique, remportant six de ses prix (dont ceux du meilleur film et de la meilleure photographie), puis le Festival de Shanghai quelques mois plus tard, le drame historique Little England de Pantelis Voulgaris se lance dans la course aux oscars en tant que candidat grec pour les nominations du meilleur film en langue étrangère.

Vendredi 12 décembre, 20h35
- Thirteen Blue, de Jacqueline Lentzou (18 min, 2013).

- The Enemy Within, de YorgosTsemberopoulos (107 min, 2013).
Le film marque le retour du metteur en scène dix ans après Backdoor. Il aborde un thème délicat et très d'actualité : le film raconte l'histoire d'un homme d'âge moyen qui voit sa vie bouleversée quand des truands masqués pénètrent dans sa maison, bâillonnent toute sa famille et violent sa fille avant de partir avec l'argent et les biens que contenait la maison, ainsi que la voiture familiale. Après les faits, bien que sa famille le supplie de passer à autre chose, cet homme est torturé par l'idée qu'il n'a pas su protéger les siens.
Le thème est récurrent dans les histoires de vengeance, mais le film de Tsemberopoulos s'intéresse plus particulièrement, non pas au déroulement des faits, mais aux mécanismes qui finissent par mettre une arme dans la main d'un homme éduqué et pacifiste de la classe moyenne, et aux conséquences de ses actes.

Samedi 13 décembre, 20h35
- Family Thrill, de Dimitris Stratakis (14 min, 2013).

- God Loves Caviar, de Yannis Smaragdis (101 min, 2012).
Cette production greco-russe est le dernier film du cinéaste grec tourné entre les îles grecques, Chypre et la Russie. Il se compose d'un casting international remarquable : l'actrice française Catherine Deneuve ainsi que l'acteur britannique John Cleese et l'acteur allemand Sebastian Koch.
Le film fait revivre l'histoire du pirate, patriote et marchand grec Ioannis Varvakis. Celle-ci commence sur l'île de Psara, où Varvakis est né ; puis retrace son parcours de pirate pour devenir un riche marchand de caviar. Le film se termine en Grèce, frappée à ce moment précis par la guerre civile quand Varvakis s'installe dans l'île de Zacynthe et subvient à l'aide des victimes de cette guerre-là.

Dimanche 14 décembre, 20h35
- Alina Hatson, de Venetia Evripiotou (16 min, 2013).

- September, de Penny Panayotopoulou (99 min, 2013).
Anna (Kora Karvouni), une trentenaire solitaire et indépendante, est plutôt satisfaite de sa vie, jusqu'à la mort soudaine de son chien adoré. Submergée par un sentiment de vide, elle se surprend à observer avec envie l'animation qui règne chez ses voisins d'en face, dont fait partie Sophia (Maria Skoula), mariée et mère de deux enfants. Sophia possède d'ailleurs la seule propriété des environs avec un jardin non pavé, ce qui pousse Anna à lui demander la permission d'y enterrer son chien. Cette demande rapprochera les deux parties car, malgré leurs différences, Anna se reconnaît dans l'attitude calme de sa voisine. Les deux femmes développent rapidement une sorte de solidarité silencieuse, chacune étant implicitement à l'écoute de l'isolement de l'autre.

Les films sont sous-titrés soit en français, soit en anglais.

Ce soir, jeudi 11 décembre, 19h30Little England, de Pantelis Voulgaris (132 min).Le film se passe dans la communauté des pêcheurs d'Andros dans les années 1930 et 1940. À l'époque, la majorité des hommes n'avaient d'autre choix que d'embarquer sur des navires de commerce et de voguer sur les mers du monde pour nourrir leurs familles. Little England tourne plus particulièrement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut