Rechercher
Rechercher

Liban

À Paris, Salam insistera sur l’ampleur des dangers qui menacent le pays

La haute représentante pour la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, s’est entretenue hier au Sérail avec le Premier ministre Tammam Salam. Elle l’a assuré du plein soutien de l’UE au Liban, notamment en ce qui concerne la crise des réfugiés syriens, et a insisté sur l’urgence d’aboutir à des résultats dans le dossier de la présidentielle. Mme Mogherini a également été reçue par le ministre des AE, Gebran Bassil. Photo ANI

La visite de travail en France du Premier ministre Tammam Salam débutera aujourd'hui à 15h par une visite au Sénat et un entretien avec son président Gérard Larcher, connu pour être un grand ami du Liban et un fin connaisseur des affaires nationales qu'il suit depuis de nombreuses années.

Le président de la Chambre haute évoquera longuement avec son interlocuteur la situation actuelle et lui réaffirmera certainement son engagement personnel et le soutien des élus, amis du Liban, face aux défis et dangers qu'il affronte.
Au palais Bourbon et devant la commission parlementaire des Affaires étrangères, le chef du gouvernement fera un exposé plus politique et répondra aux questions des députés. On croit savoir qu'il expliquera la gravité de la situation issue du danger terroriste, du blocage politique interne et des conséquences catastrophiques socio-économiques de la présence d'un million de réfugiés syriens. Autant de défis existentiels qui, expliquera probablement M. Salam, menacent les fondements mêmes du Liban.
Le chef du gouvernement plaidera, selon des milieux diplomatiques bien informés, la cause de la modération face aux folies meurtrières de Daech et d'al-Nosra et demandera un soutien ferme de la France et de tous les pays amis pour défendre et sauver la formule de coexistence libanaise.
Pour le programme de la visite jeudi et vendredi, on apprend que l'hôte de la France rencontrera demain le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, et le secrétaire général de l'OIF Abdou Diouf. En soirée, il rencontrera les Libanais de France lors d'une réception organisée par le chargé d'affaires et Mme Ghadi el-Khoury.
Vendredi matin, audience à l'Élysée pour un échange de vues approfondi sur le marasme au Liban et la véritable guerre en Syrie et en Irak sous l'angle des risques qui menacent le Liban et son indépendance.
Après l'Élysée, visite au musée Picasso, et à 15h rencontre à l'hôtel Matignon avec le chef du gouvernement français, Manuel Valls. À 17h, le ministre de la Défense, Jean Yves le Drian, viendra s'entretenir avec Tammam Salam en son lieu de résidence au Georges V. Toujours vendredi, une rencontre avec la presse libanaise, arabe et étrangère est prévue à midi à l'ambassade du Liban.
Les trois sujets qui reviendront lors de tous les entretiens franco-libanais sont d'ores et déjà connus, à savoir la nécessité de hâter les premières livraisons de matériel à l'armée libanaise, conformément à l'accord franco-saoudien des trois milliards, le drame des réfugiés syriens et ce que peut faire la France dans l'immédiat pour venir en aide au Liban, ainsi que le blocage au niveau de l'élection présidentielle. Sur ce dernier point, la position française sera clarifiée à la lumière des tout récents contacts et consultations franco-libanais. Avec, sinon des propositions de sortie de crise, des pistes à explorer pour sortir de l'impasse.

La visite de travail en France du Premier ministre Tammam Salam débutera aujourd'hui à 15h par une visite au Sénat et un entretien avec son président Gérard Larcher, connu pour être un grand ami du Liban et un fin connaisseur des affaires nationales qu'il suit depuis de nombreuses années.
Le président de la Chambre haute évoquera longuement avec son interlocuteur la situation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut