Rechercher
Rechercher

À La Une - Etat-Unis

Le prince William rencontre Obama, Kate rend visite à des enfants à New York

Le couple devait assister dans la soirée à un match de la NBA, qui soutient United for Wildlife, une association dont William est le président.

Assis côte à côte dans le Bureau Ovale, mardi 8 décembre 2014, à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama et le prince William, tout sourire, ne se sont pas exprimés en présence des journalistes. AFP/Nicholas KAMM

Le prince William a rencontré lundi Barack Obama à la Maison Blanche alors que son épouse Kate restée à New York était accueillie par des dizaines de fans qui avaient bravé le froid pour la saluer.

Le prince William, arrivé à New York dimanche soir avec son épouse pour leur première visite officielle aux Etats-Unis, a rencontré lundi matin le président américain pendant un séjour express de quelques heures à Washington. Assis côte à côte dans le Bureau Ovale, situé dans l'aile ouest (West Wing) de la Maison Blanche, le président américain et le prince William, tout sourire, ne se sont pas exprimés en présence des journalistes.

Ils s'étaient pour la dernière fois rencontrés en 2011 au palais de Buckingham à l'occasion de la visite d'Etat de Barack Obama. Le prince William, qui avait quitté New York et son épouse pour quelques heures pour une courte escale à Washington, devait ensuite prononcer un discours devant la Banque mondiale avant un déjeuner de travail.

William est le président de l'association "United for Wildlife", qui lutte pour la préservation de la faune sauvage. L'organisme international tient actuellement un congrès sur la corruption qui accompagne le trafic des animaux sauvages.

La Maison Blanche avait, en annonçant cette rencontre, salué le travail du prince "dans ce combat contre ce qui est à la fois une menace en termes de sécurité et un problème environnemental dévastateur".

 

(Lire aussi : Obama offre un iPod personnalisé à Elizabeth II)

 

Elégant manteau noir

Restée à New York, son épouse Kate a visité lundi matin à Harlem, le célèbre quartier noir de New York, un centre dédié aux enfants, le Northside Center for Child Development. Vêtue d'un élégant manteau noir souligné de blanc signé Goat, une enseigne britannique, la duchesse de Cambridge a suivi pendant une heure un atelier de travaux manuels en compagnie de Chirlane McGray, l'épouse du maire de New York Bill de Blasio.

Enceinte de cinq mois, le duchesse a été accueillie avec les applaudissements de quelques dizaines de personnes qui avaient bravé le froid pour l'apercevoir et lui dire, comme le montrait une pancarte, qu'ils "aiment Kate". "On est très content d'avoir des personnes royales, c'est formidable pour le quartier", a indiqué Lyndsay Kliot, une habitante de Harlem, à la télévision CBS2. Le centre propose aux enfants et à leurs familles des programmes de soins destinés au développement psychologique et éducatif.

La duchesse de Cambridge devait ensuite déjeuner à la résidence du consulat britannique où elle devait rencontrer des représentants de la communauté britannique résidant à New York, du monde des arts, de la culture ou de l'entreprise.

 

(Lire aussi : Deux souverains se rencontrent : quand François reçoit Élisabeth)

 

William, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique derrière son père le prince Charles, et Kate, tous deux âgés de 32 ans, avaient démarré dimanche soir une visite officielle comportant des aspects diplomatiques et économiques avec la promotion des intérêts britanniques. Ils ne sont pas accompagnés de leur petit garçon, le prince George, resté à Londres.

Le couple devait assister dans la soirée à un match de la NBA, qui soutient United for Wildlife. La star de l'équipe de basket de Cleveland, LeBron James, s'est dit dimanche "honoré" de jouer devant le couple princier. Son équipe des Cleveland Cavaliers sera sur le parquet des Brooklyn Nets.

Le couple royal devait également au cours de cette visite officielle se recueillir devant le mémorial du 11-Septembre pour rendre hommage aux victimes des attentats contre les tours du World Trade Center.
Cette visite américaine devrait faire revivre le souvenir du voyage du prince Charles et de Diana en 1985. La princesse de Galles avait alors capté toute l'attention médiatique en dansant avec le président américain Ronald Reagan et avec la star hollywoodienne John Travolta.

 

Lire aussi

God save the Queen

Le prince Harry, spécialiste de la latrine polaire

Après une photo pour l'histoire, Kate, William et leur fils regagnent leur palais

Le prince William a rencontré lundi Barack Obama à la Maison Blanche alors que son épouse Kate restée à New York était accueillie par des dizaines de fans qui avaient bravé le froid pour la saluer.
Le prince William, arrivé à New York dimanche soir avec son épouse pour leur première visite officielle aux Etats-Unis, a rencontré lundi matin le président américain pendant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut