Le Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, cheikh Mohammad ben Abdel Rahmane ben Jassem al-Thani, a assuré lundi au commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, que son pays allait « poursuivre son soutien à l'armée libanaise pour qu'elle puisse continuer à préserver la sécurité et la stabilité du pays ».
Le général Aoun, qui est en déplacement au Qatar, a insisté pour sa part sur l'importance de ce soutien, « dans le cadre des circonstances délicates traversées par le Liban ».
Plombé par la dépréciation de la livre libanaise, le salaire moyen actuel d'un soldat avoisine actuellement moins de 100 dollars par mois. Avant la crise, la solde moyenne d'un soldat équivalait à 800 dollars mensuels. Pour faire face à cette crise, la troupe reçoit ponctuellement, depuis le début de la crise, des aides de la part de plusieurs pays.
Le Qatar a ainsi fourni au long de l'année 2023 des aides en espèces, distribuées sous forme de versements mensuels de cent dollars aux soldats libanais au cours de l'année écoulée, pour un montant total de 60 millions de dollars. Doha a également fourni pendant plusieurs mois, pendant la deuxième partie de 2023, du carburant à la troupe, ainsi que des dizaines de tonnes de produits alimentaires.
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus