Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Objet et histoire

God save the Queen

Le God save the Queen : hymne de la monarchie anglaise qui fait la fierté du peuple anglo-saxon. Mais sous cette ode, ce cantique à la reine d'Angleterre, le God save the Queen cache une vérité : il a une origine on ne peut plus française. Pour comprendre cela, il faut remonter plus de 300 ans en arrière ! Nous sommes au début de l'année 1686, le château de Versailles éclaire l'Europe entière à l'époque, et un roi tout particulièrement en a fait le siège de tous ses pouvoirs et y a centralisé la noblesse française : Louis XIV. Tout commence en janvier 1686, Louis XIV tombe subitement malade. Il semble qu'une plume l'a piqué en s'asseyant des coussins qui garnissaient son carrosse, déclenchant un abcès à l'anus. Et bientôt, tous les plus grands médecins de Versailles et de France accourent au chevet du monarque pour tenter de stopper ces douleurs atroces qui le handicapent et l'empêchent d'exercer ses sports et de se déplacer dans les jardins de Versailles. Aussitôt, selon les méthodes traditionnelles, on crève l'abcès de sa majesté, mais très vite, le roi se plaint de douleurs plus terribles que les précédentes.
La situation est alors plus que préoccupante : on découvre que l'abcès est une fistule anale. C'est donc le nouveau problème du roi qui doit être traité impérativement. Plusieurs traitements sont alors mis en application, mais la fistule anale du roi louis XIV persiste et les médecins de Versailles font alors appel au docteur Félix, joker médical du roi, qui décide d'inciser et « invente », pour ce faire, un petit couteau spécial, véritable pièce d'orfèvrerie dont la lame était recouverte d'une chape d'argent. Le résultat est probant malgré les douleurs infernales : le roi est guéri ! Il est à noter que l'opération cruciale se déroule en présence des plus hauts dignitaires de l'État, notamment Louvois, ministre de la Guerre, dans la chambre du souverain !
Plusieurs prêtèrent à cette guérison une dimension divine. Pour exprimer compassion et encouragement tout en rendant hommage au roi, Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (pensionnat pour jeunes filles mis en place par la deuxième femme de Louis XIV, Madame de Maintenon), écrivit un cantique pour Louis XIV. Il fut chanté en sa présence pour l'inauguration du pensionnat qui coïncidait avec cette période physiquement délicate pour lui.
Cela a dû réjouir Louis XIV puisque ce chant fut par la suite mit en musique par le compositeur officiel du roi, Jean-Baptiste Lully, et intégré à un Te Deum qui célébrait le rétablissement total du monarque en 1687. Le chant devint fort populaire en France. Georg Friedrich Händel, compositeur à la cour d'Angleterre d'une dynastie fraîchement montée sur le trône (la famille germanique des Hanovre) et encore très contestée, aurait apprécié cette musique lors d'un passage en France en 1714 et se la serait appropriée en omettant de parler de ses origines liées à la santé de Louis XIV... On le comprend bien. Comme Lully était décédé en 1687, il ne serait plus là pour contester. En Angleterre, la tension politique était forte et les partisans des deux familles se disputant le trône, les Hanovre et les Stuart, avaient de multiples occasions d'entonner des chants en l'honneur de leur candidat. Et c'est ainsi que God save the King devint God save the Queen avec la reine Victoria au XIXe siècle et depuis 1953, date du couronnement de l'actuelle souveraine anglaise Elizabeth II ! Queen...e l'a jamais entendu ?

Sources principales :
suite101.fr
histoire-pour-tous.fr
histoiredefrance.net

Le God save the Queen : hymne de la monarchie anglaise qui fait la fierté du peuple anglo-saxon. Mais sous cette ode, ce cantique à la reine d'Angleterre, le God save the Queen cache une vérité : il a une origine on ne peut plus française. Pour comprendre cela, il faut remonter plus de 300 ans en arrière ! Nous sommes au début de l'année 1686, le château de Versailles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut