Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

Israël a joué un rôle clé pour éviter un "mauvais" accord avec Téhéran

Les Palestiniens voulaient la fin des pourparlers de paix avec Israël, affirme Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. JACK GUEZ/AFP

Israël a joué un rôle clé pour éviter un mauvais accord entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran le mois dernier, a assuré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche.

"(Notre) voix ainsi que nos inquiétudes ont joué un rôle décisif pour éviter un mauvais accord", a souligné M. Netanyahu dans un discours enregistré et diffusé lors du Saban Forum sur le Proche-Orient à Washington. Un tel accord aurait "véritablement permis à l'Iran d'être au seuil de devenir une puissance nucléaire", a-t-il ajouté lors de ce rendez-vous annuel qui réunit hommes politiques américains et israéliens, ainsi que des spécialistes pour discuter du Proche-Orient.

Israël a publiquement critiqué les efforts des grandes puissances du "5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) pour parvenir à un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire controversé, accusant l'administration de Barack Obama de naïveté face au nouveau président iranien.
Les grandes puissances et l'Iran ne sont pas parvenus en novembre à trouver un accord complet sur le programme nucléaire de Téhéran et se sont donné jusqu'au 30 juin 2015 pour continuer à négocier.
M. Netanyahu a affirmé que le but d'Israël était à présent de travailler à un accord qui démantèlerait toute capacité de Téhéran de fabriquer des armes.

Le Premier ministre israélien a également évoqué la question des pourparlers de paix israélo-palestiniens affirmant qu'ils ont échoué plus tôt cette année "parce que les Palestiniens voulaient qu'ils se terminent".
Les dirigeants palestiniens "ne sont tout simplement pas préparés (...) à faire face à la violence" de leur propre peuple, a ajouté M. Netanyahu. Il a également prévenu qu'un accord de paix avec les Palestiniens qui ne reconnaîtrait pas une présence "à long terme" des forces armées israéliennes dans la région ne pourrait pas avoir lieu.

Le Premier ministre israélien a récemment limogé deux ministres centristes jugés trop critiques et appelé à des législatives anticipées susceptibles de lui permettre de former un gouvernement encore plus à droite.
Il a dit espérer dimanche obtenir "un soutien large et renouvelé" pour un gouvernement capable de protéger "l'Etat juif en ces temps difficiles".
S'exprimant après M. Netanyahu, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dont la médiation a échoué en avril, a promis: "Je n'abandonnerai pas".


Lire aussi

Israël aurait mené deux raids près de Damas

Les bédouins dénoncent leur expulsion au profit des colonies israéliennes

Israël a joué un rôle clé pour éviter un mauvais accord entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran le mois dernier, a assuré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche. "(Notre) voix ainsi que nos inquiétudes ont joué un rôle décisif pour éviter un mauvais accord", a souligné M. Netanyahu dans un discours enregistré et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut