Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflits

"Les chrétiens sont en train d'être chassés du Moyen-Orient"

Le pape a pointé la responsabilité de l'EI, sans toutefois nommer ce groupe.

Le pape François. Max Rossi/Reuters

Le pape François a dénoncé l'exil forcé des chrétiens "chassés du Moyen-Orient", dans une allocution vidéo qui doit être diffusée samedi soir à Erbil dans le nord irakien, à l'occasion d'une visite du cardinal Philippe Barbarin.

L'allocution doit être diffusée à l'issue d'une grande procession mariale à Erbil, la capitale du Kurdistan où des dizaines de milliers de membres de la minorité chrétienne ont trouvé refuge après l'offensive du groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) responsable de persécution et de nettoyage ethnique.

"Les chrétiens sont en train d'être chassés du Moyen-Orient, dans la souffrance", s'est ému le souverain pontife qui a pointé la responsabilité de l'EI, sans toutefois nommer ce groupe qui s'est emparé de larges pans de territoire en Irak comme en Syrie voisine, selon le texte de la déclaration reçu par l'AFP. "C'est surtout par la faute d'un groupe extrémiste et fondamentaliste que ces communautés, spécialement les chrétiens et les yazidis, mais d'autres également, sont parties, et que toutes sont victimes de violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse", a déclaré François.

(Lire aussi : A Rome, musulmans et chrétiens appellent à combattre l'islamisme par l'éducation)

"Il semble que ces gens ne veuillent pas que nous soyons chrétiens", a-t-il ajouté. "La violence s'en est prise aussi aux lieux saints, aux monuments, aux symboles religieux et au patrimoine culturel, comme si ces chefs religieux voulaient effacer toute trace, toute mémoire de l'autre".

Accompagné d'une délégation d'une centaine de personnes, Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, est arrivé vendredi à Erbil pour une visite de deux jours auprès des réfugiés chrétiens d'Orient, à l'occasion de la fête catholique de l'Immaculée Conception.
Samedi, il s'est rendu dans des camps de réfugiés majoritairement chrétiens dans le quartier chrétien de Aïnkawa à Erbil et a présidé avec Mgr Louis-Raphaël 1er Sako, patriarche des Chaldéens, une messe à l'église Mar Elia, entourée de tentes de réfugiés. Mgr Barbarin a dit le Notre Père en araméen. Son Pater noster a été accueilli par des youyous. La procession mariale devait rassembler en soirée plusieurs milliers de personnes.

(Lire aussi : A Al-Azhar, des dignitaires religieux appellent les chrétiens à ne pas quitter le Moyen-Orient)

Dimanche, François a lancé un appel à "tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires" à "se prononcer clairement" contre la violence des jihadistes. Quelques jours plus tard, des dignitaires musulmans ont exhorté les chrétiens du Moyen-Orient à ne pas fuir la région malgré les persécutions des groupes jihadistes.

C'est le deuxième voyage de Mgr Barbarin à Erbil cette année. Il s'y était déjà rendu en juillet après le jumelage des deux diocèses de Lyon et Mossoul, deuxième ville d'Irak tombée en juin aux mains de l'EI et d'où ont fui de très nombreux chrétiens.
Dans un communiqué publié avant son départ pour Erbil, le cardinal a affirmé qu'il s'y rendait "pour alerter, c'est-à-dire montrer le destin de ceux qui sont restés fidèles au Christ et qui pourraient être oubliés dans les méandres de l'histoire".

Les Lyonnais s'apprêtent, comme chaque année, à allumer des milliers de bougies sur leurs fenêtres, le 8 décembre dans le cadre de la Fête des Lumières qui rend hommage à la Vierge Marie. Les membres de la délégation de Lyon en allumeront devant les tentes et abris des réfugiés pour témoigner de leur "proximité" avec "leurs frères et soeurs d'Irak".


Lire aussi

Ces amazones kurdes qui terrorisent les jihadistes

L'Iran confirme avoir frappé l'EI en Irak, sans coordination avec les Etats-Unis

Le pape François a dénoncé l'exil forcé des chrétiens "chassés du Moyen-Orient", dans une allocution vidéo qui doit être diffusée samedi soir à Erbil dans le nord irakien, à l'occasion d'une visite du cardinal Philippe Barbarin.L'allocution doit être diffusée à l'issue d'une grande procession mariale à Erbil, la capitale du Kurdistan où des dizaines de milliers de...

commentaires (5)

On s'e n f o u t ! Une fois pour toutes.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 46, le 09 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On s'e n f o u t ! Une fois pour toutes.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 46, le 09 décembre 2014

  • LA PREMIÈRE ET GRANDE RESPONSABILITÉ SAINT PÈRE INCOMBE MALHEUREUSEMENT AUX OCCIDENTAUX ! ILS SONT LA CAUSE DES FRUSTRATIONS... PALESTINE EN TÊTE, SINON L'UNIQUE... QUI SONT À L'ORIGINE DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS CETTE RÉGION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 16, le 08 décembre 2014

  • C'est une des choses les plus grave qui arrive à notre région. La composante Chrétienne et il faut le souliger 2 fois, qui est plus vieille sur cette terre que l'Islam, est un élément indispensable au salut de cette région du monde. Là où elle diminue ou disparait, c'est une grande source de lumière qui s'amenuise ou s'éteint (Geagea et les collaborateurs du sionisme éxclus bien entendu!). Que certains musulmans non wahhabisés, surtout de confession sunnite, prennent bien conscience de ce fait si grave qui ne peut servir que le projet sioniste basé sur des "états purs" où ces derniers pensent pouvoir régner en maitres et où notre Jesus, fils de Marie.. ce dissident à la loi du taglion et prédicateur de l'amour du prochain, avec ses idées divines, serait définitivement balayés de Jérusalemen et du Moyen-Orient.. Là où il faudra un jour demander humblement un visa humiliant pour aller se recueillir sur sa tombe dans le saint sépulcre sous regard ironique et amusé des dignes descendant de ceux qui ont demandé sa crucifiction.. venus eux de toutes parts de la planète.

    Ali Farhat

    15 h 04, le 07 décembre 2014

  • Il faudrait qu'il pointe du doigt ceux qui fabriquent et agitent les jihadistes...

    NAUFAL SORAYA

    08 h 23, le 07 décembre 2014

  • Et si ca, c'est pas un complot mene a son terme depuis la creation d'un etat sur la base d'un genocide sur des juifs pratique en eurocon par des blonds au yeux bleues , qu'on m'explique c'est quoi un complot alors !!!! et il s'agira de mettre au pas toutes les minorites sous la coupe des juifs racistes sionistes d'isarel qui controleront les bedonnanants binsaouds aux ordres , comme le sont les occicons en ce moment . C'est pas un hasard qu'on s'en prenne a L'iran a la Russie a la Syrie et a la Chine en meme temps parce que ces etats sont ceux qui n'ont pas voulu manger de ce pain la . Les slogans droits de l'homme , egalite , liberte de parole etc... s'applique a tout sauf a critiquer l'etat usurpateur . La colere qu'exprime le Pape est legitime La reconnaissance de l’État de Palestine par le parlement français n’est qu’une diversion sans aucune portée. Et pour les socialistes, ça permet de soigner leur image auprès de la population musulmane.Une illustration?Quand on reconnaît un État, la moindre des choses est d’y établir une ambassade. Or aucun pays qui a reconnu l’État de Palestine n’a osé franchir ce pas et subir les foudres de l’État sioniste.Mais alors, me direz-vous, pourquoi cette mobilisation hystérique d’Israël et du lobby judéo-sioniste ? Ça fait partie de la comédie. Il faut donner l’illusion aux Palestiniens qu’ils ont remporté une victoire considérable malgré l’opposition farouche du camp sioniste. Cela va les calmer pendant quelque temps.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 15, le 06 décembre 2014

Retour en haut