Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un avion militaire kényan s'écrase en Somalie, les shebab disent l'avoir abattu

Un avion militaire kényan s'est écrasé jeudi dans le sud de la Somalie, a annoncé l'armée kényane en invoquant des "problèmes techniques", tandis que les insurgés islamistes shebab ont assuré avoir abattu l'appareil.

L'armée n'a pas donné de précisions sur le sort du pilote, tandis que les shebab ont affirmé qu'il avait péri.
L'armée kényane a envahi le sud de la Somalie en 2011 pour combattre les insurgés affiliés à el-Qaëda. Ses troupes ont depuis intégré la force militaire multinationale de l'Union africaine (Amisom) déployée dans le pays.
Les militaires kényans ont mené récemment d'importants bombardements aériens contre des bases shebab dans le sud de la Somalie après une série d'attaques des islamistes au Kenya, dont deux massacres qui ont fait dernièrement plus de 60 morts.

L'avion, "alors qu'il rentrait d'une mission de combat à Jamaame, dans le sud de la Somalie, a rencontré des problèmes techniques et s'est écrasé dans la région de Kismayo", a déclaré un porte-parole de l'armée kényane, David Obonyo, dans un communiqué.

Après la diffusion de ce communiqué, un porte-parole des shebab, Abdiaziz Abu Musab, a affirmé à l'AFP que ses combattants avaient abattu l'appareil. "Nous avons détruit le chasseur à réaction et le corps du pilote", a-t-il dit. Ces informations n'ont pu être confirmées de source indépendante.

Les shebab, qui mènent une guérilla face aux forces gouvernementales et à l'Amisom, ambitionnent de renverser le fragile gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale. Leur dernière attaque au Kenya remonte à mardi, lorsque les islamistes avaient exécuté 36 ouvriers non musulmans dans une ville frontalière.

Le président kényan Uhuru Kenyatta, les qualifiant d'"animaux enragés", a promis d'"intensifier la guerre contre le terrorisme" et les a accusés d'avoir tué, depuis la création de leur mouvement dans la deuxième moitié des années 2000, quelque 800 personnes au Kenya.

En réponse, les shebab ont promis qu'ils se montreraient "intransigeants, implacables et sans pitié" dans leurs prochaines attaques.

Un avion militaire kényan s'est écrasé jeudi dans le sud de la Somalie, a annoncé l'armée kényane en invoquant des "problèmes techniques", tandis que les insurgés islamistes shebab ont assuré avoir abattu l'appareil.
L'armée n'a pas donné de précisions sur le sort du pilote, tandis que les shebab ont affirmé qu'il avait péri.L'armée kényane a envahi le sud de la Somalie en 2011...