Rechercher
Rechercher

Santé

Quelque 109 nouveaux cas cette année, selon les chiffres du ministère de la Santé

« Les statistiques montrent que les nouveaux cas de sida enregistrés au Liban cette année, jusqu'en novembre, ont atteint les 109 cas, sachant que le nombre total de malades est de 1 780 », a déclaré hier Moustapha Naqib, directeur du Programme national de lutte contre le sida. Il représentait le ministre de la Santé Waël Bou Faour à une conférence de presse sur le thème : « Le traitement contre le sida permet de maîtriser le virus – un traitement et une prévention pour la vie », qui a eu lieu à l'occasion de la Journée mondiale sur le sida, en présence de plusieurs experts.
Commentant les chiffres, M. Naqib a souligné que « le nombre de malades hospitalisés est en baisse depuis quelques années, ce qui montre l'intérêt de ce traitement anti-VIH, qui a prouvé sa capacité à maintenir le patient en bonne santé et à lui permettre de résister aux maladies ». Il a ajouté que le ministère a opté pour une méthode fondée sur la thérapie et la prévention, qui s'est avérée non seulement efficace pour les patients et les porteurs du virus, mais également pour la santé publique.
Sur la couverture des malades, M. Naqib a précisé que tous les patients libanais en bénéficient, parmi eux ceux qui ont une couverture sociale particulière, tels les membres des forces armées par exemple. Les réfugiés palestiniens inscrits auprès de l'Unrwa, ainsi que des réfugiés d'autres nationalités, sont traités en accord avec le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés. Enfin, selon lui, les patients parmi les réfugiés syriens profitent d'un appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme national de lutte contre le sida. Il a cité, parmi les réalisations du ministère, l'ouverture d'un centre spécial pour la distribution de médicaments au siège du programme à la Quarantaine.
Pour sa part, Gabriele Riedner, chef de l'équipe de travail sur le sida à l'OMS du Caire, a insisté sur la qualité de vie accrue des patients atteints du sida en raison des nouveaux traitements, rappelant l'importance de la prévention pour éviter les nouvelles contaminations.

« Les statistiques montrent que les nouveaux cas de sida enregistrés au Liban cette année, jusqu'en novembre, ont atteint les 109 cas, sachant que le nombre total de malades est de 1 780 », a déclaré hier Moustapha Naqib, directeur du Programme national de lutte contre le sida. Il représentait le ministre de la Santé Waël Bou Faour à une conférence de presse sur le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut