Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hollande affiche en Guinée sa solidarité contre Ebola

Le président français François Hollande a martelé hier un message de « solidarité » en Guinée, qui recevait la première visite d'un dirigeant occidental dans l'un des pays ravagés par Ebola, brisant symboliquement l'isolement international et la stigmatisation dénoncés par ces États. M. Hollande a expliqué avoir « voulu envoyer trois messages » par sa présence, lors d'une conférence de presse très cordiale avec le président guinéen Alpha Condé.
« Un message de solidarité », notamment aux soignants « qui prennent des risques pour assurer des soins de haute qualité », a souligné M. Hollande. « Un message de confiance » pour éviter « qu'un pays frappé par un fléau sanitaire puisse être enfermé », a-t-il ajouté. « Il était très important que je puisse dire au monde entier que la Guinée continue à vivre, à se battre », a insisté le président français. Enfin « un message de vigilance » car « la bataille n'est pas gagnée contre Ebola », a-t-il souligné lors de cette étape sur la route de Dakar, où il assistera au XVe sommet de la Francophonie aujourd'hui samedi et demain dimanche. M. Condé a vu dans cette visite « un grand symbole », espérant qu'il encouragerait les hommes d'affaires, français et autres, à revenir dans le pays, et il a souligné la présence de « tous ces drapeaux français » brandis en signe de gratitude par la population sur le parcours du cortège de M. Hollande, de l'aéroport à l'hôpital Donka de Conakry.
Un moment-clé de la visite s'est déroulé à l'hôpital Donka où, devant une longue haie de soignants, M. Hollande a longé le camp de Médecins sans frontières (MSF), en pointe contre Ebola. Avant d'entrer, les deux chefs d'État, comme leurs accompagnants, se sont lavé les mains et fait prendre la température.
Accompagné d'experts et de médecins, dont le directeur de l'Institut Pasteur, Christian Bréchot, François Hollande a signé un accord de coopération pour la création d'un Institut Pasteur à Conakry fin 2016, focalisé sur « les maladies à haut potentiel épidémique » comme Ebola et d'autres fièvres hémorragiques virales, selon M. Bréchot.

Le président français François Hollande a martelé hier un message de « solidarité » en Guinée, qui recevait la première visite d'un dirigeant occidental dans l'un des pays ravagés par Ebola, brisant symboliquement l'isolement international et la stigmatisation dénoncés par ces États. M. Hollande a expliqué avoir « voulu envoyer trois messages » par sa présence, lors d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut