Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Négociations en douce et échange de prisonniers entre le Hezbollah et des islamistes

"Le prisonnier Imad Ayyad a été libéré, en échange de deux membres du Front al-Nosra détenus par le Hezbollah, à l'issue de plusieurs semaines de négociations", a affirmé la chaîne al-Manar.

Photo d'archives AFP.

Le Hezbollah, qui combat en Syrie au côté du régime, a annoncé mardi la libération d'un de ses membres contre, selon les sources "deux jihadistes" ou "deux hommes armés" qu'il détenait, sans préciser où l'échange avait eu lieu.

"Le prisonnier Imad Ayyad a été libéré, en échange de deux membres du Front al-Nosra détenus par le Hezbollah, à l'issue de semaines de négociations", a affirmé la télévision al-Manar, qui appartient au mouvement chiite. Plus tard, le Hezbollah a confirmé l'échange dans un communiqué mais n'a pas mentionné le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda. Il a parlé de deux "hommes armés". La chaîne de télévision LBCI a elle évoqué deux membres de l'Armée syrienne libre.

Refusant manifestement de dire qu'il s'agissait d'une échange avec al-Nosra, une source au sein du Hezbollah a souligné que les ravisseurs étaient des "hommes armés du Qalamoun", une région de Syrie où le Hezbollah combat les rebelles et les jihadistes du Front al-Nosra. Ce type d'échanges de prisonniers est extrêmement rare et s'il a lieu, il n'est jamais rendu public de part et d'autre.

Depuis plus d'un an et demi, le Hezbollah combat en Syrie aux côtés des forces du régime de Bachar el-Assad contre les rebelles et les jihadistes. Le mouvement chiite n'a pas précisé quand et où son combattant et les deux jihadistes avaient été capturés.

Ces libérations surviennent alors que des négociations sont en cours avec le concours du Qatar pour obtenir la libération de 27 policiers et soldats aux mains du groupe État islamique et du Front al-Nosra, qui les ont enlevés début août lors de combats à Ersal, dans la Békaa. Trois soldats ont déjà été mis à mort par les jihadistes dont deux par décapitation.

 

Lire aussi

Hale : L'EI et le Hezbollah sont les deux grands facteurs de déstabilisation du Liban

Ban « exhorte » les dirigeants à élire un nouveau président et le Hezbollah à se désengager de Syrie

Le Hezbollah appelé à donner des signaux positifs pour le dialogue

Le Hezbollah, qui combat en Syrie au côté du régime, a annoncé mardi la libération d'un de ses membres contre, selon les sources "deux jihadistes" ou "deux hommes armés" qu'il détenait, sans préciser où l'échange avait eu lieu.
"Le prisonnier Imad Ayyad a été libéré, en échange de deux membres du Front al-Nosra détenus par le Hezbollah, à l'issue de semaines de négociations", a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut