Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte veut importer du gaz naturel de Chypre

L'Egypte, en proie à une pénurie énergétique, a annoncé mardi vouloir importer dans le futur du gaz naturel de Chypre, qui a récemment découvert d'importants gisements sous-marins, mais n'a encore pas commencé à les exploiter.

Le ministre égyptien du Pétrole Chérif Ismaïl, en visite sur l'île méditerranéenne, a précisé que son pays était désireux d'importer autant de gaz que Chypre pouvait en fournir.

"L'Egypte possède une énorme infrastructure (pour le gaz naturel) et peut recevoir la production en provenance de Chypre", a-t-il déclaré à des journalistes, après s'être entretenu avec le ministre chypriote de l'Energie George Lakkotrypis. Les ministres "sont tombés d'accord pour accélérer les discussions sur l'exportation de gaz naturel chypriote vers l'Egypte", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

La possibilité de réexportation de gaz chypriote depuis l'Egypte est "une option" envisagée, ont-ils ajouté.
Un gazoduc serait la meilleure façon pour Chypre d'acheminer son gaz vers l'Egypte, a estimé M. Lakkotrypis, précisant qu'une "étude technique" sur les possibles modalités d'exportations serait menée "au cours des deux prochains mois".

En 2011, la compagnie américaine Noble a découvert du gaz dans le champ Aphrodite, au sud-est de l'île méditerranéenne. Selon les estimations, les réserves de ce champ atteindraient entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.

Et en septembre, le consortium italo-coréen Eni-Kogas a commencé à mener des explorations destinées à découvrir d'éventuels autres gisements. Mais la Turquie s'oppose à l'exploitation de gisements gaziers ou pétroliers par le gouvernement grec-chypriote avant tout accord de paix, réclamant que les Chypriotes-turcs bénéficient des retombées de ces richesses.

L'île méditerranéenne est coupée en deux depuis l'invasion de la partie nord par la Turquie en juillet 1974, en réaction à un coup d'Etat mené par des nationalistes chypriotes-grecs pour rattacher l'île à la Grèce. La partie nord de l'île, la République turque de Chypre-nord, n'est reconnue que par Ankara.

L'Egypte, en proie à une pénurie énergétique, a annoncé mardi vouloir importer dans le futur du gaz naturel de Chypre, qui a récemment découvert d'importants gisements sous-marins, mais n'a encore pas commencé à les exploiter.
Le ministre égyptien du Pétrole Chérif Ismaïl, en visite sur l'île méditerranéenne, a précisé que son pays était désireux d'importer autant de gaz que...