Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape François condamne "le terrorisme d'Etat" qui "tue des innocents"

Le pape François a condamné mardi "le terrorisme d'Etat" qui tue "des innocents en même temps que des terroristes", sans préciser de qui il parlait, lors d'une conférence de presse dans l'avion au retour de Strasbourg.

A côté de la menace terroriste, "il y a une autre menace, c'est celle du terrorisme d'Etat", a déclaré le pape dans l'avion au retour de Strasbourg.

Revenant aussi sur des propos d'août qui avaient semblé justifier une intervention militaire contre l'organisation Etat islamique (EI), Jorge Bergoglio a réaffirmé son rejet de toute opération sans "consensus international".
Quand "chaque Etat, pour son compte, se sent le droit de massacrer les terroristes, alors tant de personnes innocentes périssent en même temps que les terroristes", a-t-il observé. "Il s'agit d'une anarchie de haut niveau qui est très dangereuse", a-t-il dit, sans pointer personne du doigt.

Mais ces propos peuvent concerner les opérations syriennes contre les rebelles, les frappes américaines contre l'EI ou celles de drones en Afghanistan/Pakistan ou au Yémen, ou encore les opérations israéliennes contre les militants palestiniens... "Il faut lutter contre le terrorisme. Mais quand il faut arrêter l'agresseur injuste, on doit le faire avec le consensus international. Aucun pays ne peut pour son compte stopper un agresseur injuste", a-t-il insisté.

Dans l'avion qui le ramenait de Corée en août, il avait semblé justifier une opération militaire, tout en condamnant les frappes unilatérales des Etats-Unis contre l'EI.

Interrogé sur un éventuel dialogue avec des terroristes, François a aussi déclaré qu'il ne fallait "jamais fermer une porte", même si cela apparaissait "difficile, quasi impossible".

Il n'a en revanche pas répondu à une question sur des menaces éventuelles provenant de l'EI, qui pourraient peser sur lui au Vatican ou lors de ses voyages, alors qu'il part vendredi pour trois jours en Turquie, pays limitrophe de la Syrie et de l'Irak.

Le pape François a condamné mardi "le terrorisme d'Etat" qui tue "des innocents en même temps que des terroristes", sans préciser de qui il parlait, lors d'une conférence de presse dans l'avion au retour de Strasbourg.A côté de la menace terroriste, "il y a une autre menace, c'est celle du terrorisme d'Etat", a déclaré le pape dans l'avion au retour de Strasbourg.Revenant aussi sur des...