Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition syrienne réclame à l'Onu trois zones refuge

La Coalition de l'opposition syrienne a réclamé lundi à l'émissaire de l'Onu Staffan De Mistura d'inclure dans sa feuille de route l'instauration de trois zones refuge pour protéger les civils dans le pays en guerre.

"La feuille de route doit comprendre (...) l'instauration de zones sécurisées au nord de la latitude 35 (la région nord frontalière de la Turquie, ndlr), au sud de la latitude 33 (la région sud frontalière de la Jordanie) et dans la région du Qalamoun (frontalière du Liban)", a indiqué un communiqué publié sur le site internet de la Coalition.

Fin octobre, De Mistura avait proposé d'instaurer des zones de cessez-le-feu pour permettre la distribution de l'aide humanitaire dans ce pays déchiré par près de quatre ans de guerre civile, avançant la métropole d'Alep comme prototype.

Mais ce que réclame l'opposition, ce sont des zones refuge où "les forces du régime, ses milices et ses alliés seront exclus", d'après le texte.

Depuis la militarisation de la révolte anti-régime, l'opposition réclame une zone tampon où se réfugieraient les rebelles et les déplacés fuyant les bombardements du régime. Mais c'est la première fois qu'elle réclame spécifiquement trois zones avec leur localisation géographique.

D'après l'opposition, la feuille de route de M. De Mistura doit également comprendre "des zones d'exclusion aérienne pour empêcher les bombardements sous toutes leurs formes, la protection de civils syriens, la garantie de l'arrivée d'aides médicales et humanitaires à toutes les régions assiégées et la libération de prisonniers".

Le 11 novembre, De Mistura avait annoncé à Damas que le régime syrien avait montré un "intérêt constructif" au plan de l'Onu d'un "gel" des combats à Alep, tandis que l'opposition, rebelles et militants anti-régime avaient appelé à une solution plus globale du conflit.

Le communiqué de l'opposition intervient deux jours avant une visite en Russie, d'une délégation du régime syrien qui doit discuter avec le président Vladimir Poutine d'une relance du dialogue avec l'opposition.

Interrogé par l'AFP, le secrétaire général de la Coalition, Nasr al-Hariri, a affirmé qu'"il n'y eu aucun contact du côté russe avec l'opposition à ce sujet".

"Toute négociation impliquant une volonté sérieuse de parvenir à une solution sérieuse sur la base de Genève 1 et aboutissant au départ de Bachar el-Assad est la bienvenue", a-t-il toutefois précisé, en référence à un texte rédigé en 2012 stipulant la mise en place d'un gouvernement de transition.

Les Etats-Unis, qui soutiennent l'opposition, et la Russie, principal appui du président Assad, divergent toujours sur l'interprétation du texte concernant le sort du chef de l'Etat.

La Coalition de l'opposition syrienne a réclamé lundi à l'émissaire de l'Onu Staffan De Mistura d'inclure dans sa feuille de route l'instauration de trois zones refuge pour protéger les civils dans le pays en guerre."La feuille de route doit comprendre (...) l'instauration de zones sécurisées au nord de la latitude 35 (la région nord frontalière de la Turquie, ndlr), au sud de la...