Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération d'un deuxième Italien détenu par une milice en Libye

Un ingénieur italien enlevé en Libye en mars dernier a été libéré et a pu rentrer dans son pays dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Aucune précision n'a été fournie sur les conditions de la libération de Gianluca Salviato, 48 ans, quelques jours après celle de son compatriote Marco Vallisa, 54 ans, après quatre mois de captivité.
Une source de la sécurité libyenne avait indiqué à l'AFP que Vallisa, enlevé en juillet, avait été libéré contre le paiement d'une rançon d'environ un million d'euros versés à la milice armée qui le détenait.

Salviato avait été enlevé le 22 mars dernier à Tobrouk, près de la frontière avec l'Egypte où il travaillait pour la compagnie de construction italienne Enrico Ravanelli sur des projets d'eaux usées.
L'Italien souffre de diabète et son traitement avait été retrouvé dans la voiture d'où il avait été extrait par ses ravisseurs. Mais sa mère, Gelsomina Salviato, a indiqué dimanche qu'on lui avait dit qu'il allait bien et que l'annonce de la libération de son fils signifiait que "le cauchemar est terminé".

Rome avait déjà obtenu la libération de plusieurs Italiens pris en otage en Libye, pays qui s'enfonce dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi après huit mois de conflit.

Depuis fin août, une coalition de milices principalement islamistes, Fajr Libya, contrôle Tripoli et une grande partie de l'ouest libyen. Le gouvernement et le Parlement reconnus par la communauté internationale ont fui la capitale et siègent dans l'est du pays.

La disposition de l'Italie à verser des rançons pour libérer ses ressortissants est controversée au sein de l'Otan où les Etats-Unis et le Royaume-Uni notamment estiment que cela ne fait que financer de nouveaux enlèvements et le terrorisme.

Un ingénieur italien enlevé en Libye en mars dernier a été libéré et a pu rentrer dans son pays dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.Aucune précision n'a été fournie sur les conditions de la libération de Gianluca Salviato, 48 ans, quelques jours après celle de son compatriote Marco Vallisa, 54 ans, après quatre mois de captivité.Une...