Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Mondiaux Russie-Qatar : guerre ouverte à la Fifa

Michael J. Garcia, président de la chambre d’investigation du comité d’éthique de la Fifa et auteur du rapport qui porte son nom, et Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité d’éthique de la Fifa. Sébastien Bozon/AFP

L'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar vire à la guerre ouverte à la Fifa : trois heures à peine après que la Fifa n'eut rien vu de mal, et surtout pas de preuve de corruption, dans le rapport Garcia, son auteur lui-même a dénoncé une lecture « erronée » de son enquête.
Des « comportements douteux » certes, mais pas de corruption : selon Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité d'éthique de la Fifa, le rapport Garcia n'a pas prouvé d'irrégularités majeures dans l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Et particulièrement celle de 2022, concédée à l'émirat gazier à l'issue d'un vote très controversé. « L'évaluation du processus d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 est donc terminée », a affirmé M. Eckert, accordant au passage un franc satisfecit à son propre patron, Joseph Blatter, le président de la Fifa : « Il faut dire clairement que le président Blatter n'a pas violé le code d'éthique. »
Ces conclusions ont été rapidement saluées par le Qatar, la Russie et la Fifa. Mais ce bel unanimisme fut rompu peu après par le communiqué cinglant de Michael Garcia, lui-même président de la chambre d'investigation du même comité d'éthique. Selon lui, l'interprétation de M. Eckert « contient plusieurs présentations incomplètes et erronées des faits et conclusions détaillés dans (son) rapport ». Et l'avocat et ancien procureur fédéral américain d'annoncer son intention de saisir le comité d'appel de la Fifa. Fin septembre, l'enquêteur américain avait d'ailleurs demandé la publication de l'intégralité de son rapport. Mais la Fifa, Blatter et Eckert en tête, s'y étaient opposés, avançant une nécessaire confidentialité des témoignages.
MM. Eckert et Garcia s'entendent cependant au moins sur un point : l'ouverture prochaine « de procédures d'enquête contre certaines personnes » par la chambre d'enquête du comité d'éthique.
De son côté, le président de la Fédération allemande de football, Wolfgang Niersbach, a souligné qu'il restait des « questions » sur l'organisation du Mondial 2022, surtout concernant le climat, la programmation et les conditions de travail au Qatar.
(Source : AFP)

L'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar vire à la guerre ouverte à la Fifa : trois heures à peine après que la Fifa n'eut rien vu de mal, et surtout pas de preuve de corruption, dans le rapport Garcia, son auteur lui-même a dénoncé une lecture « erronée » de son enquête.Des « comportements douteux » certes, mais pas de corruption : selon Hans-Joachim...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut