Rechercher
Rechercher

Mensonges et plus si affinités...

Qui du Salon du livre ou du Salon du chocolat a attiré le plus de clients, de papivores ou de gourmets ? Question fondamentale pourrait-on dire sans sourire alors que la société civile sombre progressivement dans une aphasie anesthésiante qu'aucune turpitude ou scandale n'arrive plus à dissiper ou à balayer. Nourritures spirituelles ou nourritures terrestres, tout cela est toujours bon à prendre alors que tout autour de nous se liquéfient les dernières certitudes, les dernières illusions, alors que tout autour de nous ne se monnayent que le mensonge et l'imposture.
D'une reconduction parlementaire infamante, qui a vu des alliés se tourner le dos et des adversaires se rabibocher le temps d'une pirouette, à une vacance présidentielle justifiée par les « surdoués » du blocage par « l'intérêt supérieur » de l'État (sic !), le Liban vogue au gré des humeurs chagrines des uns et des ambitions inextinguibles des autres.
Écoutez-les, plus arrogants que jamais, éructant, blablatant d'une chaîne télévisée à l'autre, suivez leurs regards assassins pointés contre des ennemis politiques encore plus hystériques, encore plus délirants. Écoutez-les, ces « responsables » chrétiens d'un autre âge, se balançant à la figure, comme des arguments létaux, les hauts faits de guerres qu'on croyait bien enfouies dans nos mémoires, celles d'une « libération » dont on n'a pas fini de payer le prix et d'une « élimination » qui draine encore rancœur et incompréhension.
Suivez les méandres poisseux des explications et autres justifications avancées par ceux qui se sont englués dans la tragédie syrienne et qui de prétendus « exécutants des bonnes œuvres » sont devenus des machines à tuer, éduquées à l'école du régime baassiste si longtemps pyromane et pompier pendant la guerre libanaise. Suivez donc leur parcours et vous réaliserez l'étendue de l'imposture, celle qui n'a eu pour conséquence que d'introduire chez nous le loup fondamentaliste qu'on assurait vouloir éliminer chez nos voisins.
Tout est boniments et affabulations. Comme cette tromperie qui dure depuis quatorze ans, depuis ce mois de mai de l'an 2000 lorsque les Israéliens, penauds, pourchassés par les combattants du Hezbollah, ont évacué le territoire libanais, jurant leurs grands dieux qu'ils n'y remettront plus le pied. Les Libanais ont pavoisé, les partisans du parti de Dieu aussi, et tout était désormais en place pour que la Résistance livre ses armes à l'institution militaire, pour que la décision de guerre ou de paix revienne enfin à l'État.
Vœu pieux évidemment, la Syrie rappelant très opportunément aux Libanais, et au Hezbollah bien sûr, l'existence d'une terre encore occupée, les fermes de Chebaa en l'occurrence, celles qu'elle-même revendique sournoisement. Message reçu cinq sur cinq par le Hezbollah. Et ce qui devait arriver arriva : malgré l'existence d'instances internationales pour régler le problème, malgré la présence de la Finul et le déploiement de l'armée, la milice chiite a gardé ses armes et d'incident en incident on a abouti à la catastrophe de 2006, au matraquage barbare des Israéliens, celui qui a poussé des dizaines de milliers de Libanais à choisir définitivement le chemin de l'exil.
Encore des mensonges, encore des menaces israéliennes et toujours le Hezbollah qui veut guerroyer ici et ailleurs et qui, avec l'arrogance qui est la sienne, allègue de l'appui d'une faction chrétienne, le Courant patriotique libre plus précisément, pour poursuivre sa politique aventureuse. Mensonges et plus si affinités... Au bout du chemin se dévoile la trahison, celle qui empêche l'État de droit de se reconstituer.
Alors, Salon du livre ou Salon du chocolat ? C'est kif-kif, tant qu'on a l'oubli...

Qui du Salon du livre ou du Salon du chocolat a attiré le plus de clients, de papivores ou de gourmets ? Question fondamentale pourrait-on dire sans sourire alors que la société civile sombre progressivement dans une aphasie anesthésiante qu'aucune turpitude ou scandale n'arrive plus à dissiper ou à balayer. Nourritures spirituelles ou nourritures terrestres, tout cela est toujours bon à...

commentaires (9)

Un bon livre pour s'éduquer, un bon chocolat pour mémoriser. La combinaison idéale pour mieux attaquer les problèmes d'aujourd'hui et de demain tout en se rappelant de quelques errances du passé... Et pourquoi pas un salon de la rose et de la fleur d'oranger histoire de rappeler qu'il y a un peu de douceur dans ce beau pays?

Olivier Georges

17 h 08, le 10 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Un bon livre pour s'éduquer, un bon chocolat pour mémoriser. La combinaison idéale pour mieux attaquer les problèmes d'aujourd'hui et de demain tout en se rappelant de quelques errances du passé... Et pourquoi pas un salon de la rose et de la fleur d'oranger histoire de rappeler qu'il y a un peu de douceur dans ce beau pays?

    Olivier Georges

    17 h 08, le 10 novembre 2014

  • J'y etais au salon du choco pas trop pour moi, mais pour mon epouse qui en rafolle au point ou si elle n'en prend pas un le soir il y a effet inverse du café , elle dort pas , insomnie . Le salon du livre je n'y etais pas , celui que je lis en ce moment est barbant mais il me fait dormir . Par contre avoir lu cet article de Nagib Aoun , m'a fait pouffer de rire , vous avez de ces certitudes .... a vous faire ressembler a Galillee , pour vous si elle tourne la terre , elle tourne pas rond en tout cas , et c'est la faute a ....... on va pas le nommer , vous avez quand meme fait une petite esquisse en parlant de 2000 et de 2006 . Ca ne s'invente pas des dates pareilles , ni meme 1985 et 20 . Ah oui le 20 c'est 20 ans d'occupation et une liberation de HAUTE LUTTE , vous avez pris le risque de nous dire que le hezb etait suppose rendre ses armes mais que ma foi on s'est rappele qu'un caillou dans la chaussette persistait a bloquer l'avancement pour la paix . Des certitudes Mr N.Aoun , des certitudes mais unidirectionnelles ! Ca empeche de dormir . Donc revenons a nos chocolats et a nos livres soporifiques , ca a du bien parfois de dormir idiot .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 38, le 10 novembre 2014

  • Je ne comprendrais jamais pourquoi vous mettez toujours TOUS les deputes dans le meme bain Une partie se rend au parlement et est pret a voter pour elire un President elle accepte aussi que son candidat se retire si on se met d'accord sur un autre nom L'autre ne se rend pas au parlement et dis : C"EST MOI OU PERSONNE Il est temps de pointer du doigt les VRAIS RESPONSABLES de cet etat de fait tout le temps et ne pas melanger tous les dirigeants comme si souvent cela se fait Le Pateiarche devrait ameuter une foule de fidele et se rendre la ou il faut pour obliger les deputes chretiens boycoteurs de venir au parlement et finir de cette masquarade

    LA VERITE

    13 h 38, le 10 novembre 2014

  • Le Hezbollah n'a jamais nié que son but principal allait bien au-delà de la libération du "caillou de Chebaa"...C'est toute la Palestine qu'il entend libérer, alors cessons de lui demander de livrer ses armes aux autorités libanaises, c'est peine perdue...Surtout que maintenant il s'est mis en tête de se débarrasser des "takfiristes" en Syrie et en Iraq: vaste programme "si oncques fut depuis que le monde guerroyant guerroya de guerroierie" en parodiant Rabelais...

    Georges MELKI

    11 h 33, le 10 novembre 2014

  • PLUS ABRUTIS ET ABÊTIS QUE LES PANURGES CHRÉTIENS... DU JAMAIS VU... CHER PATRIARCHE RAÏ, RAMASSEZ CES PERDUS ET GALEUX... PLUS DANS LA BERGERIE... ET ENVOYEZ-LES SE PROMENER ! LES CHRÉTIENS LIBANAIS... AU PAYS ET DE PAR LE MONDE Où ILS SONT ÉPARPILLÉS... VOUS BÉNIRONT ! NOMMEZ UN PRÉSIDENT ET IMPOSEZ-LE COMME LES AUTRES NOUS IMPOSENT LES LEURS !!! NE FAIBLISSEZ PLUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 10 novembre 2014

  • On n’est certes pas des arabistes patentés. Tout au + constate-t-on que c’est quand on vit recroquevillés loin de ces misères qu’on éprouve le + la démangeaison de sortir du gousset 1 drapeau de poche arabiste voire même de le brandir ! Car, de même qu’il est notoire qu’il suffit de fréquenter des Malsains pour se sentir humain et Sain, de même il suffit d’entendre les insanités des équarrisseurs de ce "croissant" pour avoir la tentation d’entonner derechef 1 Khallîk-bi- wéjélghadabbb ou même 1 Koullouna ! Et on n’est pas les seuls. Les images des Malsains fakkîhàRiens ou bääSSyriaNiques sont assurément révulsives. Car il est 1 gestuelle, des persiflages et rictus qui commencent à bien faire ! Et qui n’ont + rien à voir avec le souci proclamé de redéfinir, entre "frères et sœurs", des relations de bon aloi. Et beaucoup à voir, n’ayons + peur des mots, avec des pestes et des choléras qui putréfient depuis déjà assez longtemps ! Alors, si des "traînées!" brunes et noires devaient s’étendre et maculer davantage les drapeaux blancs, sans qu’1 majorité de post nationaux-sociaux pseudo-laïcs ou hirsutes ne s’y opposent, il ne faudrait + hésiter à prendre résolument ses distances. Au prix même d’1 rupture non seulement avec cette minorité de Malsains mais aussi, à corps défendant, avec cette "majorité silencieuse" ; en principe ; qui ne se serait pas suffisamment arc-boutée pour la juguler 1 fois pour toutes à cette, en fait, Minorité malsaine fakkîhdio-bääSSyrienne.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 46, le 10 novembre 2014

  • Et tout ca pour etre ROI....et non faiseur de roi..comme il le dit lui meme....peu importe le pays....

    Houri Ziad

    09 h 13, le 10 novembre 2014

  • Guerre ou paix ?Le chocolat amer est bon pourtant , courir dans le beau ciel de Beyrouth est aussi encourageant, mais quand on est entouré de voisins jaloux , l'amertume restera grande .

    Sabbagha Antoine

    08 h 38, le 10 novembre 2014

  • Votre amertume se justifie pleinement, Monsieur Aoun. On a affaire non seulement à des irresponsables, mais carrément à des traîtres !

    Halim Abou Chacra

    05 h 32, le 10 novembre 2014

Retour en haut