Rechercher
Rechercher

Liban

Souhaid : Notre candidat est Geagea, mais nous sommes prêts au compromis

Le président des Forces libanaises, à Maarab, en compagnie de M. Souhaid. Photo Aldo Ayoub

Le coordinateur général des forces du 14 Mars, Farès Souhaid, a affirmé que le candidat du 14 Mars reste Samir Geagea, mais que son camp est prêt à un compromis, si ce dernier s'avère inéluctable.
M. Souhaid, qui a été reçu samedi à Maarab par le président des Forces libanaises, a estimé qu'il était « de la responsabilité de tous de préserver, et par tous les moyens, la stabilité exceptionnelle dont bénéficie le Liban à l'heure actuelle, contrairement à son environnement ».
« La stabilité au Liban ne peut se perpétuer qu'à travers l'édification de l'État », a indiqué M. Souhaid, soulignant la nécessité de poursuivre les concertations pour une nouvelle loi électorale.
« Les FL ont suffisamment fait pour obtenir que la loi électorale soit la seule question politique qui se pose. Il faut également élire un président de la République, ce qui ouvrirait la voie à la formation d'un nouveau cabinet et à l'élaboration immédiate d'une nouvelle loi électorale pour des élections immédiates. Le président donne à l'État la propulsion dont il a besoin, que ce soit sur le plan national, arabe ou international », a indiqué l'ancien député de Jbeil à l'issue de la réunion.
« Il est de notre devoir d'élire un président. Cela relève aujourd'hui d'une décision locale, même si je suis convaincu qu'il existe un aspect qui dépasse les capacités d'influence des Libanais, en l'occurrence aux plans régional et international. Peut-être que les négociations en cours entre l'Iran et les États-Unis ouvriront la voie à des éclaircies dans la région, notamment au Liban », a-t-il poursuivi.
« Les forces du 14 Mars ont fait suffisamment en matière d'initiatives pour l'élection d'un président. M. Geagea a déclaré, depuis juin dernier, son opposition à la politique de moi ou personne. Le 14 Mars l'a retrouvé à travers une initiative écrite très claire. Notre candidat est Samir Geagea, et si un compromis est inéluctable, nous y sommes prêts », a-t-il ajouté.
« Le Liban ne peut perdurer sans président de la République au sein du pouvoir de décision. Le président n'est pas seulement celui des chrétiens et le représentant de la communauté chrétienne, mais celui de tous les Libanais, chrétiens et musulmans », a noté Farès Souhaid.
Samir Geagea a par ailleurs reçu les étudiants du 14 Mars qui ont remporté les élections estudiantines de la LAU à Beyrouth et Jbeil.
« Ces résultats sont une preuve éclatante de ce que seraient les législatives si elles venaient à avoir lieu, et que nous essaierons par tous les moyens de tenir, avec une nouvelle loi électorale », a dit M. Geagea aux étudiants.
« Cette scène incarne la voie suivie aujourd'hui par l'opinion publique chrétienne, et infirme les affirmations du camp qui prétend monopoliser la représentation chrétienne. La réalité sur le terrain est tout autre », a souligné le leader FL.
Il a enfin appelé « certaines universités qui ont annulé les élections estudiantines sur leurs campus à revenir sur leur décision non démocratique ».

Le coordinateur général des forces du 14 Mars, Farès Souhaid, a affirmé que le candidat du 14 Mars reste Samir Geagea, mais que son camp est prêt à un compromis, si ce dernier s'avère inéluctable.M. Souhaid, qui a été reçu samedi à Maarab par le président des Forces libanaises, a estimé qu'il était « de la responsabilité de tous de préserver, et par tous les moyens,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut