Rechercher
Rechercher

Campus

Cap Campus

« Insectiles », séance de dédicace
Aujourd'hui, vendredi 7 novembre, une séance de dédicace du pamphlet architectural Insectiles, compilation de travaux d'étudiants en architecture sous la direction de Samer Eid, est prévue à 18h au stand de l'Alba, au Salon du livre francophone de Beyrouth (Biel).

 

Appel à candidatures pour les formations aux doctorants
Science & You ouvre son appel à candidatures pour les formations aux doctorants. Cet appel s'adresse à tous les doctorants, quels que soient leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences. Le Bureau Europe de l'Ouest–Pôle de développement est partenaire de l'événement Science & You. Dans ce cadre, il financera les frais de transport de cinq doctorants issus des universités membres de l'AUF qui seront retenus lors de la sélection des candidats.
La formation se déroulera du 31 mai au 2 juin 2015, en amont du colloque, sur le campus de l'Île du Saulcy (Metz) de l'Université de Lorraine. 150 doctorants de toutes nationalités seront ainsi formés à différentes pratiques de médiation scientifique : théâtre, expositions, radio, écriture. Les ateliers de formation feront l'objet d'une restitution au cœur du Forum de Science & You ou sur Internet.
Pour plus d'information :

www.auf.org/bureau-moyen-orient/appels-offre-regionales/ouverture-de-lappel-candidature-pour-les-formation/

 

Séance de ciné juridique et débat
L'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek) organise une séance de ciné juridique suivie d'un débat autour du documentaire Les Enfants de la rue. Le but principal de ce documentaire est de sensibiliser les étudiants, les responsables et les titulaires de droits sur les questions des droits de l'homme, sur l'importance de protéger et de respecter ces droits, ainsi que sur les conséquences de leur violation.
Cet événement, animé par le Centre des droits de l'homme de la faculté de droit, est prévu le mercredi 19 novembre, de 10h à 11h, dans la salle E-Zone, au campus principal de l'Usek.

 

Tiré du .Net
À Toulouse, étudiants et professeurs inventent le « campus du futur »
Le nouveau campus de l'Université Toulouse 3 (France) devrait voir le jour en 2019. Sa conception se fait selon le principe du « coworking », associant enseignants, chercheurs et élèves autour d'un projet innovant et écologique.
L'Université Toulouse 3 Paul-Sabatier (UPS) lance son opération « neOCampus », qui prévoit d'ériger onze nouveaux bâtiments entre 2017 et 2019. Le campus s'étendra sur 56 000 m2, soit près de 8 terrains de football. De nombreuses structures seront rénovées, ce qui entraînera en parallèle la destruction de bâtiments vétustes.
Basé sur le « coworking », le projet réunit enseignants, chercheurs et élèves pour penser ce « campus du futur », écologique, numérique et mieux adapté aux personnes ayant des handicaps. Les chercheurs collaborent à cette innovation au sein de huit laboratoires et au travers des thèses. Quant aux élèves de licence et master, ils conçoivent et réalisent des bancs, tables et autres meubles à travers leurs projets de stage. Même les étudiants en arts appliqués de Toulouse 2 – Jean-Jaurès ont été mis à contribution : ils travaillent actuellement sur le design, les fonctionnalités et l'agencement des salles de cours. De leur côté, les doctorants réfléchissent au pan écologique du projet. Plusieurs idées ont été lancées : l'amélioration de l'éclairage grâce à un réseau électrique basse tension, ou encore des réseaux de capteurs permettant de suivre la consommation énergétique des bâtiments.

Une innovation écologique
« L'université a toujours considéré le développement durable, au niveau de la recherche comme pour la formation, où nous avons été les premiers à enseigner l'énergétique dans l'habitat », explique Bertrand Monthubert, président de Toulouse 3. L'établissement a logiquement à cœur de mettre en pratique ses enseignements : les bâtiments seront construits dans des matériaux isolants et à faible empreinte carbone. Quant à la consommation d'électricité, elle sera réduite par une distribution de chaleur optimisée. Pour Bertrand Monthubert, « l'université doit être le premier lieu où l'on met en place les bâtiments du futur, ils sont des outils de recherche à part entière ».
Le nouveau campus sera également intelligent : des capteurs identifieront les personnes entrant dans les salles de cours, le chauffage et l'éclairage s'adapteront à l'affluence et des services seront proposés aux usagers présentant, par exemple, un handicap. L'université devra alors mettre en place un système juridique afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des étudiants, puisque le « campus intelligent » enregistrera de nombreuses informations.

Pour lire l'article dans son intégralité : http ://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/a-toulouse-etudiants-et-professeurs-inventent-le-campus-du-futur-9508/

 

En partenariat avec :

 

« Insectiles », séance de dédicaceAujourd'hui, vendredi 7 novembre, une séance de dédicace du pamphlet architectural Insectiles, compilation de travaux d'étudiants en architecture sous la direction de Samer Eid, est prévue à 18h au stand de l'Alba, au Salon du livre francophone de Beyrouth (Biel).
 
Appel à candidatures pour les formations aux doctorantsScience & You ouvre son appel à candidatures pour les formations aux doctorants. Cet appel s'adresse à tous les doctorants, quels que soient leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences. Le Bureau Europe de l'Ouest–Pôle de développement est partenaire de l'événement Science & You. Dans ce cadre, il financera les frais de transport de cinq doctorants issus des universités membres de l'AUF qui seront retenus lors...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut