Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Obama pourrait perdre le Sénat aux législatives de mi-mandat

Une campagne des supporters du sénateur Mitch McConnell à Louisville. John Sommers/Reuters

Le Parti républicain se préparait hier, à la veille des élections législatives de mi-mandat aux États-Unis, à remporter une majorité absolue dans les deux chambres du Congrès.
Les républicains ont fait de ces élections un référendum contre Barack Obama, qu'ils blâment pour une série de faux pas et de controverses : scandale politique au fisc, impréparation face à l'épidémie d'Ebola, crise en Syrie. Comme George W. Bush en 2006, Bill Clinton en 1994 et Ronald Reagan en 1986, Barack Obama pourrait perdre sa majorité dans la chambre haute du Congrès, le Sénat, dont 36 des 100 sièges seront renouvelés aujourd'hui pour six ans. Selon le projet Elections du professeur Michael McDonald, plus de 17 millions d'Américains ont déjà voté. Concernant l'État-clé du Colorado, 41 % des bulletins de vote renvoyés l'ont été par des électeurs inscrits sur les listes comme républicains, contre 32 % de démocrates, selon le New York Times. De plus, onze mois après la pleine entrée en vigueur de la réforme du système de santé Obamacare, les républicains continuent à en dénoncer le coût.
De leurs côtés, les démocrates savent aussi que la participation de leur base (minorités ethniques et jeunes) est traditionnellement plus faible que celle des conservateurs, plus âgés. En 2010, date des dernières législatives non couplées à une présidentielle, 21 % des 18-24 ans avaient participé aux scrutins, contre 62 % des 62-74 ans. « Ce sera une répudiation de la politique du président », a déclaré le sénateur républicain Rand Paul, qui prépare officieusement sa candidature à la Maison-Blanche en 2016, sur la chaîne NBC dimanche. Pour sa part, dans une ultime tentative de mobilisation, Barack Obama a fait trois déplacements ce week-end, dans le Michigan, le Connecticut et en Pennsylvanie. « Vous devez tous aller voter », a-t-il appelé dimanche à Philadelphie, lors d'un meeting de soutien au candidat au poste de gouverneur. Mais quel que soit le parti vainqueur au Sénat, aucun ne devrait atteindre 60 sièges, la majorité requise pour surmonter une tentative d'obstruction de la minorité.
(Source : AFP)

Le Parti républicain se préparait hier, à la veille des élections législatives de mi-mandat aux États-Unis, à remporter une majorité absolue dans les deux chambres du Congrès.Les républicains ont fait de ces élections un référendum contre Barack Obama, qu'ils blâment pour une série de faux pas et de controverses : scandale politique au fisc, impréparation face à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut