Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Les stupéfiants et savoureux messages du site de l'aéroport de Ouagadougou

"Des élections auront peut-être lieu dans les mois qui viennent si le pouvoir de +transition+ ne goûte pas trop aux joies du pouvoir".

Sur le site de l'aéroport de Ouagadougou, des messages étonnants. Archives AFP

Arnaque ou petite perle d'un employé burkinabé désabusé?

Un site présenté comme celui de l'aéroport de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso en pleine tourmente, porte depuis vendredi un texte savoureux aux accents irrévérencieux et désabusés.

Après la chute vendredi du président Blaise Compaoré, poussé à la démission par une insurrection populaire après 27 ans au pouvoir, la haute hiérarchie militaire a placé à la tête du pays le lieutenant-colonel Isaac Zida, numéro 2 de la garde présidentielle, mais l'opposition, la société civile et la population réclament un pouvoir civil. Lundi, le lieutenant-colonel Zida a promis une transition "dans un cadre constitutionnel", laissant entrevoir un passage de flambeau aux autorités civiles.

En attendant, sur le site de l'aéroport de Ouagadougou, quelqu'un -responsable de l'aéroport, employé, pirate?-, se laisse aller à ses états d’âmes.

"Des troubles politiques sont en cours au Burkina-Faso et le dernier dénouement est la démission du Président Blaise Compaoré. Un pouvoir militaire dit +de transition+ a pris en charge la gestion des affaires courantes (comme cela se fait au Mali, en Côte d'Ivoire, au Niger, en Guinée Conakry, en Guinée-Bissau, etc..). Comme cela se passe habituellement, les directeurs et présidents des différentes institutions publiques ou parapubliques seront prochainement remplacés : des amis et parents de Blaise Compaoré, ces postes seront confiés à des amis et parents du nouveau pouvoir. Ce sera le cas pour la direction de l'aéroport de Ouagadougou", peut-on lire dans la section "Informations" du site.

Poussant l'ironie un peu plus avant, l'auteur du message poursuit : "Des élections auront peut-être lieu dans les mois qui viennent si le pouvoir de +transition+ ne goûte pas trop aux joies du pouvoir. A défaut d'élection dudit +transitionnel+, le Burkina Faso verra l'élection d'un ancien ministre puisque les partis dits +d'opposition+ sont dirigés pour la plupart par d'ex-ministres de Blaise Compaoré qui ont déjà fait leurs preuves dans la prévarication et l'incurie".

Notant que "les Burkinabè de Ouagadougou semblent enthousiastes à l'idée de confier le pouvoir aux descendants politiques directs de Blaise Compaoré", l'auteur du message estime que "les troubles devraient donc rapidement cesser". En conséquence de quoi il assure qu'il n'est "recommandé d'aucune manière d'annuler vos voyages vers le Burkina Faso si ceux-ci ont lieu à partir de lundi".

Sur la page sur laquelle est posté ce message se trouve un bandeau publicitaire représentant par ailleurs et l'acteur polémique Dieudonné en train de faire sa "quenelle".

 

Capture d'écran du texte publié sur le site de l'aéroport de Ouagadougou.

 

Le service de communication de l'aéroport a indiqué au Monde.fr que la personne en charge des actualités sur le site est désormais "aux arrêts". "Compte-tenu des évènements du week-end, de la désorganisation des services due aux événements, des risques encourus, de l'arrêt des vols et du non-paiement des salaires au Burkina Faso en ce début novembre", a-t-on expliqué au quotidien français, personne n'est toutefois disponible pour répondre aux questions.

 

Porter assistance à des andouilles

La section "informations" n'est pas la seule à présenter cette liberté de ton, alors que d'autres sections sont tout à fait conventionnelles. Dans une entrée intitulée "L'aéroport de Ouaga et les escroqueries sur internet", publiée en novembre 2013, l'auteur met en garde contre un type d’arnaque.

Extrait : "Vous avez fait la connaissance d'un bel Americain, Français ou Canadien (ou autre !) sur internet et notamment sur Facebook ? Il travaille sur une plate-forme pétrolière ou s'est rendu au Burkina pour un voyage d'affaire ? Il s'est fait voler son passeport ou son argent ? Il a été pris en otage ou agressé ? Il a été arrêté à l'aéroport de Ouaga pour transport illégal d'oeuvres d'art ? Il vous demande une aide financière ? Ou attend que vous lui en proposiez une ? Il s'agit bien évidemment d'une arnaque et il est affligeant de voir que certaines personnes peu méfiantes ou peu intelligentes continuent d'être la risée du Monde Libre en se faisant lamentablement piéger malgré les multiples mises en garde diffusées sur internet ou dans les innombrables reportages télévisés"

Et l'auteur de poursuivre : "Sachez que toute somme envoyée est défintivement (sic) perdue car la police burkinabè a d'autres chats à fouetter que de porter assistance à des andouilles qui auraient mieux fait de chercher l'amour le dimanche à l'église ou au rayon surgelés de leur grande surface plutôt que sur Facebook ou sur des sites de rencontre."

 

Lire aussi

Blaise et Chantal Compaoré, réfugiés de luxe au Giscardium

La journée où tout le monde a voulu être président...

 

Arnaque ou petite perle d'un employé burkinabé désabusé?
Un site présenté comme celui de l'aéroport de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso en pleine tourmente, porte depuis vendredi un texte savoureux aux accents irrévérencieux et désabusés.
Après la chute vendredi du président Blaise Compaoré, poussé à la démission par une insurrection populaire après 27 ans au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut