Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Série d'attaques sanglantes dans et autour de Bagdad

Près de 1.300 personnes ont été tuées dans les violences en octobre, selon l'ONU.

Des centaines de milliers de chiites sont en route vers la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, à l'occasion de la commémoration annuelle de l'Achoura. Ahmad al-Rubaye/AFP

Au moins 24 personnes ont péri samedi dans une série d'attaques dans et autour de Bagdad, à quelques jours d'une grande fête religieuse chiite qui fait craindre une multiplication des attentats, ont rapporté des sources médicales et de sécurité.

Au moins 20 personnes ont été tuées et 53 blessées dans un attentat suicide au camion piégé contre un barrage à l'entrée sud de capitale. Selon des sources de sécurité cette attaque, la plus meurtrière de la journée, a été la seule à cibler ce secteur. Mais un responsable médical a assuré qu'un second attentat à la voiture piégée s'était déroulé dans la ville de Youssifiya, à 25 kilomètres au sud de Bagdad.

Un autre véhicule piégé a explosé dans Bagdad, rue de Palestine, près d'une tente où étaient distribuées des collations aux pèlerins chiites. Des centaines de milliers de chiites sont en route vers la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, à l'occasion de la commémoration annuelle de l'Achoura, qui culminent mardi.
Ces pèlerins sont souvent visés par des attentats durant ces commémorations de la mort de l'imam Hussein, l'une des figures les plus vénérées de l'islam chiite.

Le danger est encore plus grand cette année après l'offensive du groupe sunnite ultra-radical de l'Etat islamique (EI) qui s'est emparé depuis juin de vastes pans de cinq provinces irakiennes.

Près de 1.300 personnes sont mortes dans les violences à travers l'Irak en octobre selon un bilan publié par l'ONU samedi qui ne prend en compte ni la province d'Al-Anbar (ouest), ni les décès dans les rangs jihadistes. La Mission d'assistance des Nations unies en Irak (UNAMI) fait état de 1.273 personnes tuées le mois dernier, dont 856 civils et 417 membres des forces de sécurité, et de plus de 2.000 blessés.
En septembre, 1.119 personnes avaient été tuées, de même source.

L'envoyé des Nations unies en Irak, Nickolay Mladenov, a exprimé dans un communiqué "sa plus grande indignation face aux enlèvements et aux meurtres de centaines de personnes de tous milieux, origines et religions". "Les responsables de ces exécutions de masses, de ces meurtres, de ces disparitions, de ces déplacements, doivent être tenus pour responsables devant la Justice", poursuit l'envoyé.

Ce bilan est moins important que ceux de juillet et août (1.737 et 1.420 respectivement), qui excluaient déjà la province d'Al-Anbar. Cette province, à l'ouest de Bagdad, est en majorité aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), et le théâtre de violents affrontements entre ces derniers et les forces de sécurité.

Le gouvernement irakien a également présenté ses statistiques, selon lesquelles 1.725 personnes ont péri en octobre, et plus de 2.300 ont été blessées.

Ces deux bilans, de l'ONU et du gouvernement, pourraient cependant sous-estimer le nombre réel de victimes, des centaines de personnes étant encore considérées comme disparues.


Lire aussi

Un afflux "sans précédent" de jihadistes étrangers en Syrie et en Irak

Pour des dignitaires d'Irak, il faut renforcer les sunnites pour vaincre l'EI

Au moins 24 personnes ont péri samedi dans une série d'attaques dans et autour de Bagdad, à quelques jours d'une grande fête religieuse chiite qui fait craindre une multiplication des attentats, ont rapporté des sources médicales et de sécurité.Au moins 20 personnes ont été tuées et 53 blessées dans un attentat suicide au camion piégé contre un barrage à l'entrée sud de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut