Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Reconnaissance de la Palestine : Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

"Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l'État de Palestine sont remplis", a déclaré la chef de la diplomatie suédoise.

"Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d'un retour aux négociations", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon. AFP/GALI TIBBON

La Suède est devenue jeudi le premier pays membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. En signe de protestation, Tel-Aviv a rappelé son ambassadeur à Stockholm pour consultations. "Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d'un retour aux négociations", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

 

Dans un communiqué diffusé un peu plus tôt, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman évoque, lui, "une décision malheureuse, qui renforce les éléments extrémistes et la politique de refus des Palestiniens". "Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus compliquées que le montage des meubles Ikea, et qu'il faut agir en ce domaine avec responsabilité et sensibilité", a-t-il ajouté, en référence au géant suédois de l'ameublement.

La reconnaissance suédoise a, en revanche, été saluée par le président palestinien Mahmoud Abbas comme "courageuse et historique".

 

La chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström, a annoncé jeudi que son gouvernement reconnaissait par décret l'Etat de Palestine. L'annonce de cette reconnaissance avait d'abord été lancée début octobre et accueillie avec scepticisme par les États-Unis qui la jugeait "prématurée". "Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l'État de Palestine sont remplis: il y a un territoire, une population et un gouvernement, a dit, jeudi, la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström lors d'une conférence de presse. "J'ai peur que (cette décision) vienne plutôt trop tard que trop tôt", dit-elle.

La Suède, qui compte une importante communauté palestinienne, a pris cette initiative à un moment où les efforts déployés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien semblent dans une impasse complète,alors que les capitales occidentales se demandent comment en sortir et que la frustration des dirigeants palestiniens est proche de son comble.

 

Selon l'Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, dont, outre le royaume scandinave, sept membres de l'Union européenne: la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre, l'ont reconnue avant leur rentrée dans l'UE. Selon un décompte de l'AFP, au moins 113 pays ont reconnu l'État de Palestine.

 

Le président palestinien a mis cette reconnaissance en relation avec les tensions auxquelles Jérusalem est en proie actuellement. "Cette décision est une réponse aux mesures prises par Israël à Jérusalem", a-t-il dit.
"M. Abbas demande à tous les États dans le monde qui hésitent encore à reconnaître notre droit à un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est comme capitale à suivre l'exemple de la Suède", selon son porte-parole.

 

D'autres pays d'Europe ?

Dans le courant du mois d'octobre, le projet de reconnaissance de l'Etat palestinien a été symboliquement débattu par la Grande-Bretagne et envisagé "le moment venu" par la France. "Nous voulons montrer la voie", explique la chef de la diplomatie suédoise.

"C'est vraiment difficile de dire combien de pays vont effectivement sauter le pas et suivre la Suède", estime néanmoins Michaël Schulz, chercheur à l'université de Göteborg et spécialiste des conflits. "Quant à l'Union européenne, pour qu'elle reconnaisse la Palestine, il faudrait que tous les États-membres soient d'accord, ça devient donc peu probable", poursuit-il, estimant qu'à court-terme la décision de Stockholm "ne devrait pas changer grand chose". "Après, il faut voir comment Israël va réagir, s'ils vont continuer leur politique de colonisation ou s'ils vont au contraire être plus prudents".

 

(Lire aussi : La reconnaissance de la Palestine, une carte diplomatique et essentiellement symbolique)


L'initiative suédoise "a un effet diplomatique qui peut éventuellement faire boule de neige", considère pour sa part le professeur de droit international Ove Bring, interrogé par l'agence suédoise TT. "Politiquement, c'est un succès psychologique pour la Palestine et ceux qui soutiennent une solution à deux États", conclut-il.

Pour Israël, reconnaître la Palestine réduit les chances de parvenir à un accord car elles "renforcent les exigences irréalistes des Palestiniens", a dit M. Lieberman. "Nous ne prenons pas partie. Nous nous mettons du côté du processus de paix", soutient Mme Wallström. "J'espère que cela va être reçu par Israël de manière équilibrée et constructive".

La Suède a par ailleurs décidé d'augmenter le montant de son aide bilatérale à la Palestine de 500 millions de couronnes (53,9 millions d'euros). Ce programme d'aide sur cinq ans s'élève désormais à 1,5 milliard de couronnes. La Suède a un consulat-général à Jérusalem.

 

Lire aussi

La Maison Blanche prend ses distances avec des propos "déplacés" sur Netanyahu

Le théâtre national à Jérusalem-est, un cas d'école de la colonisation rampante

Les olives palestiniennes dépérissent à l'ombre des colonies

La Suède est devenue jeudi le premier pays membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. En signe de protestation, Tel-Aviv a rappelé son ambassadeur à Stockholm pour consultations. "Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d'un retour aux négociations", a déclaré à l'AFP...

commentaires (9)

Contrairement aux autres pays européens, la Suède qui n'a pas sur la conscience le poids insuflé de la part des sionistes qui détiennent le monopole de la souffrance (engénéral) du massacre de juifs européens (comme si, selon la propagande extrèmement mensongère et meme diabolique, juifs et sionistes étaient une identité unique.. ce qui est complètement faux). C'est un début de courage de la part de certains occidentaux (encore) émancipés de la domination sioniste fortement argentée dans le monde. Je sens que l'Irlande n'est pas loin de cette décision... ce qui poussera les autres poltrons collabo comme la france et le royaume uni à se trouver dans une situation très embarrassante au point meme de faire leur outing. La brèche dans LE MUR de la honte, du MENSONGE et de la plus grande criminalité endoctroninée dans le monde, commence et est désormais VISIBLE en surface.. c'est tout dire!! Maintenant les judéo-criminels sont obligés de faire diversion en Palestine en agressant de manière patente les lieux saints.. Les choses sont très délicates. Let's see!

Ali Farhat

10 h 24, le 31 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Contrairement aux autres pays européens, la Suède qui n'a pas sur la conscience le poids insuflé de la part des sionistes qui détiennent le monopole de la souffrance (engénéral) du massacre de juifs européens (comme si, selon la propagande extrèmement mensongère et meme diabolique, juifs et sionistes étaient une identité unique.. ce qui est complètement faux). C'est un début de courage de la part de certains occidentaux (encore) émancipés de la domination sioniste fortement argentée dans le monde. Je sens que l'Irlande n'est pas loin de cette décision... ce qui poussera les autres poltrons collabo comme la france et le royaume uni à se trouver dans une situation très embarrassante au point meme de faire leur outing. La brèche dans LE MUR de la honte, du MENSONGE et de la plus grande criminalité endoctroninée dans le monde, commence et est désormais VISIBLE en surface.. c'est tout dire!! Maintenant les judéo-criminels sont obligés de faire diversion en Palestine en agressant de manière patente les lieux saints.. Les choses sont très délicates. Let's see!

    Ali Farhat

    10 h 24, le 31 octobre 2014

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à considérer que le colonialisme d'Israël est totalement délirant et que l'apartheid qu'il institue se cache paradoxalement dans la mémoire de la shoah...Israël menace de plus en plus Israël! Jacques Beauchard

    Beauchard Jacques

    19 h 27, le 30 octobre 2014

  • RIRES... L'HYPER FANATIQUE ACCAPAREUR DE TERRES LIEBERMAN VEUT DONNER DES LEçONS DE POLITIQUE AUX SUÉDOIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 01, le 30 octobre 2014

  • bonne nouvelle ,tous les palestiniens installé chez nous ...pourront donc, rentrer chez eux dès demain...

    M.V.

    17 h 26, le 30 octobre 2014

  • Si elle reconnait des "bantoustans" palestiniens déjà, cela confirme qu'elle reconnaitra plus tard d'office le Ca(r)nton "chrétien" libanais prochain....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 55, le 30 octobre 2014

  • Quel état palestinien ? Il n’existe pas ! En créer un, soit ! Mais Où ? Pas sur la terre d’Israël en tout cas. Jamais les Israéliens n’y consentiront. Reste qu’à amputer un pays arabe. Leur attribuer par exemple le désert du Sinaï, dont l’Égypte n’a que faire, et qui est partie de leur terre ancestrale. Une telle reconnaissance est aussi absurde que prématurée et ne peut servir qu’à revigorer la haine entre juifs et arabes.

    Jacques MARAIS

    12 h 33, le 30 octobre 2014

  • La Suède fait un acte d'extrême honnêteté internationale et reconnaît l'Etat de Palestine ? C'est pas possible. Le fasciste Netanyahu et Obama, laquais de l'AIPAC, en sont choqués. Qu'ils crèvent dans leur choc ces héros de la lâcheté.

    Halim Abou Chacra

    12 h 28, le 30 octobre 2014

  • BRAVO À LA SUÈDE ! UNE INITIATIVE DIGNE DE CE PAYS ! D'AUTRES PAYS SUIVRONT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 45, le 30 octobre 2014

  • L'esplanade des Mosquées dans la ville sainte de Jérusalem occupée est désormais interdite d'accès aux visiteurs et aux fidèles musulmans "jusqu'à nouvel ordre", c’est ce qu’a annoncé jeudi la police d’occupation israélienne jusqu'à nouvel ordre à tous les visiteurs, mais aussi et de façon exceptionnelle, aux musulmans venus y prier en raison des tensions actuelles", a dit la porte-parole Luba Samri.Elle a avancé comme prétexte des tirs visant un militant raciste israélien, Yéhuda Glick âgé d'une cinquantaine d'années a été grièvement blessé mercredi soir à Jérusalem-ouest par les tirs d'un motocycliste, qui a pris la fuite.Yéhuda Glick est un militant raciste qui milite depuis des années afin d'obtenir l'autorisation pour les juifs de prier sur l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam.Cet homme a été attaqué alors qu'il venait de participer à un débat au Centre de l'héritage de Menahem Begin sur le soi-disant mont du Temple dans la ville sainte de Jérusalem. Dans ce contexte, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est de nouveau défendu lundi de vouloir changer le statut de ce lieu saint. Le statut de l'esplanade des Mosquées est une source de tensions permanentes. Les musulmans s'alarment de l'intention prêtée au gouvernement israélien d'autoriser les juifs à y prier. Ils redoutent qu'une telle autorisation constitue le premier pas vers la destruction de l’esplanade des mosquées en vue de bâtir le troisième temple juif présumé.Merci la Suède.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 19, le 30 octobre 2014

Retour en haut