Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Moscou défie Kiev en soutenant les élections séparatistes dans l’Est

Alors que Moscou a annoncé qu’elle reconnaîtrait les élections dans l’est de l’Ukraine, les rebelles prorusses semblent ragaillardis par cette annonce, arborant le drapeau russe. Dimitar Dilkoff/AFP

La Russie a averti hier qu'elle reconnaîtrait les élections organisées dimanche prochain par les séparatistes de l'est de l'Ukraine, défiant Kiev avant une réunion de l'UE consacrée aux sanctions économiques visant Moscou. « Nous reconnaîtrons bien entendu leurs résultats », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Nous espérons que l'expression du peuple sera libre et que personne ne viendra tenter de la perturber de l'extérieur », a-t-il ajouté. Pour le chef de la diplomatie russe, il s'agit de « légitimer les autorités » rebelles dans le cadre des accords de Minsk qui avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu le 5 septembre, permettant un apaisement des combats sans y mettre fin complètement.

Difficiles négociations gazières
Les déclarations de M. Lavrov interviennent alors que des pourparlers visant à rétablir les approvisionnements de l'Ukraine en gaz russe, coupées depuis juin, ont lieu aujourd'hui à Bruxelles. Si les deux parties se sont mises d'accord sur un prix provisoire, le règlement de la dette gazière ukrainienne reste une question épineuse et le ministre ukrainien des Finances, Olexandre Chlapak, a fait part de son « impression que personne ne veut se mettre d'accord ». Le conflit risque de perturber les approvisionnements européens, mais aussi d'aggraver la profonde crise économique et financière de l'Ukraine.

Porochenko devancé
Avec l'arrivée de l'hiver, ce dossier s'annonce comme l'une des priorités pour le gouvernement que tentent de former les forces prooccidentales ayant remporté les législatives. Après le décompte de 93 % des voix, le Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (aux positions fermes face à Moscou), annoncé en seconde position lundi, semble devancer le Bloc Petro Porochenko (22,2 % des votes contre 21,8 %). Les deux partis devront non seulement s'atteler à former une majorité forte, mais également négocier une posture commune face à Moscou.
(Source : AFP)

La Russie a averti hier qu'elle reconnaîtrait les élections organisées dimanche prochain par les séparatistes de l'est de l'Ukraine, défiant Kiev avant une réunion de l'UE consacrée aux sanctions économiques visant Moscou. « Nous reconnaîtrons bien entendu leurs résultats », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Nous espérons que l'expression du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut