Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Ansar fait chuter le leader, le Safa prend sa place

Après des débuts poussifs, l’équipe de Nejmeh, avec six points empochés en deux rencontres, recolle au peloton de tête.

En s'imposant nettement au stade municipal de Saïda par deux buts nets et propres face au Ahed en lever de rideau de la quatrième journée de la 55e édition du championnat du Liban « Alfa » de première division de football, Ansar a marqué son territoire et démontré qu'il fallait encore compter avec lui pour 2014-2015, une saison qui s'annonce très indécise avec aucune formation qui n'est parvenue à se détacher vraiment du lot jusqu'à présent.
Les Verts ont bien négocié l'entame de la rencontre en asphyxiant les joueurs du Ahed, malgré les choix plutôt bizarres de leur entraîneur serbe Zoran qui a préféré se passer des services de trois de ses principaux cadres, Rabih Ataya, Hussein Sayyid et surtout le meneur de jeu attitré Nabil Ballabaki. Ce dernier était remplacé au pied levé par Mohammad Atwé qui a rempli son rôle à merveille et s'est surtout montré décisif en déposant sur corner le ballon sur la tête de Anas Abou-Saleh (20e) pour l'ouverture du score avant de délivrer la passe du second but au Nigérian Abedi Prince qui doublait la mise en seconde période (66e).
Le mérite de Prince est d'autant plus grand qu'il avait été informé du décès de son père 24 heures plus tôt, mais le Nigérian, en professionnel consciencieux, a tenu a jouer la rencontre avec le résultat que l'on sait.

 

Première à Tripoli pour le Sports Club
Même score de deux but à zéro pour le Tripoli Sports Club, qui jouait pour la première fois cette saison à domicile sur son terrain dans la capitale du Nord.
Le Tripoli SC a rapidement mené au score grâce un but inscrit dès la troisième minute par le Ghanéen Michael qui trompait le gardien adverse sur un coup franc direct magistralement tiré. Les Nordistes se contentaient des lors de gérer leur avance et contenir les attaques trop timides du Tadamon Tyr, avant d'enfoncer définitivement le clou sur une contre-attaque conclue par Amer Mahfoud dans le temps additionnel de la partie (90+2).

Nejmeh sur sa lancée
Le dernier match au programme de vendredi mettait aux prises le Nejmeh au Chabab el-Sahel et, comme prévu, les champions en titre ne se sont pas fait prier pour recoller à la tête du classement général provisoire en venant facilement à bout d'une équipe dont le niveau est assez loin de la première division.
Le Sahel ouvrait pourtant la marque à la 40e minute par le biais de son Syrien Ali Ghalyoum, mais Lassana répondait du tac au tac en égalisant 120 secondes plus tard.
De retour des vestiaires, les Nejmiotes, sous l'impulsion de leur vedette Abbas Atwé dont c'était le grand retour à la compétition après une grave blessure, mettaient la pression sur leurs adversaires sans pour autant les faire plier. Mais à force de se recroqueviller devant leur but, les chabab ont fini par craquer dans les dernières minutes de la partie, encaissant deux buts coup sur coup de Mahmoud Siblini et Lassana aux 83e et 88e minutes de jeu.
Le champion en titre signe ainsi sa seconde victoire consécutive après des débuts en dents de scie marqués notamment par une défaite et un match nul.

 

Safa nouveau leader...
La deuxième phase de cette quatrième journée reprenait samedi avec deux rencontres : le Safa, sur le stade municipal de Beyrouth, ne laissait pas filer l'occasion trop belle de passer en tête du classement général provisoire en s'imposant face à la formation de Aley, le Akhaa Ahly, par deux buts à un. L'attaquant syrien du Safa, Abderrahmane Akkari, inscrivait le premier but peu avant la demi-heure de jeu, et Akhaa pensait avoir fait le plus dur en égalisant à sept minutes de la fin du match par Hussein Tahan, dont c'est le second but en deux rencontres.
Mais c'était compter sans la pugnacité du Safa dont les joueurs ne s'affolaient pas trop et reprenaient immédiatement l'avantage sur l'engagement suivant, grâce à Joseph Hbouche.
Victoire étriquée, mais le Safa préserve au final l'essentiel, à savoir les trois points qui lui permettent de réaliser son objectif et s'installer à l'issue de cette journée dans le fauteuil de leader du classement.

 

...en compagnie de Nabi Chit
L'équipe surprise de ce début de championnat est sans conteste celle de Nabi Chit qui enchaîne les victoires comme les perles, 3 déjà en 4 rencontres, dont la dernière remonte à ce week-end face aux Sudistes de Ghazieh, qui se sont inclinés le plus logiquement du monde par deux buts à zéro.
Le Onze de la Bekaa a plié le match dès la première mi-temps en plantant ses deux pions aux 27e et 43e minutes, respectivement par le Sénégalais Cheikh Dyouk et Ali Bazzi. Nabi Chit se contentait de gérer son acquis lors de la seconde période, mission d'autant plus facile que Ghazieh semblait impuissante à renverser le résultat ou même revenir à la marque. Outre la victoire de Nabi Chit qui lui permet de rejoindre le Safa à la première place du classement actuel, à noter que c'est la première rencontre de football comptant pour le championnat du Liban de première division qui se déroule dans la Békaa.

 

Festival du Racing
On garde le meilleur pour la fin, c'est bien connu, et le Racing de Beyrouth n'a pas dérogé à la règle en offrant à ses supporters un festival de buts dimanche lors du match de clôture de cette quatrième journée face à son adversaire complètement dépassé par les évènements, le Salam Zghorta, sur le score sans appel de 4 buts à 1.
Serge Saïd (40e), Ibrahim Baba (45+1), Ahmad Hijazi (83e et 90+3) ont marqué les buts du Racing alors que l'Argentin Galan sauvait l'honneur du Salam à la 87e.
C'est la seconde défaite sur ce même score pour le Salam (1-4 également lors de la seconde journée face à Chabab el-Ghazieh) qui possède la pire défense avec 9 buts encaissés en quatre rencontres, soit une moyenne supérieure à deux buts par match, un rythme qui, s'il persiste, mènerait la formation sudiste droit en deuxième division.

 

Pour mémoire

À Beyrouth, la passion du ballon rond transcende les classes

Une équipe de foot arabe menacée de sanctions pour avoir rendu hommage à Azmi Bchara

Le Vélodrome, de la Coupe du monde 1938 à l'Euro 2016

Accord entre Angleterre et Allemagne pour l'Euro 2020 et 2024 ?

En s'imposant nettement au stade municipal de Saïda par deux buts nets et propres face au Ahed en lever de rideau de la quatrième journée de la 55e édition du championnat du Liban « Alfa » de première division de football, Ansar a marqué son territoire et démontré qu'il fallait encore compter avec lui pour 2014-2015, une saison qui s'annonce très indécise avec aucune...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut