Rechercher
Rechercher

Liban - Loisirs

À Sodeco, l’automne célébré sans voitures

Des centaines de Beyrouthins ont déambulé dans les rues du quartier de Sodeco-Abdel Wahab el-Inglizi, devenues piétonnières pour la fête de l'automne qui s'y est déroulée dimanche.

Petits et grands se sont régalés de confiseries et de produits du terroir.

Ils venaient de régler leurs montres à l'heure d'hiver, mais le brûlant soleil a fait comprendre aux piétons, venus ce dimanche à la fête de l'automne du quartier de Sodeco, que le temps des frissons et des morosités était encore loin. En débardeur ou en t-shirt, les Beyrouthins ont par centaines profité des animations organisées dans le quartier interdit aux voitures par l'équipe d'Achrafieh 2020, qui souhaitait leur permettre de célébrer la saison des vendanges et des potirons, sans Klaxons
ni pollution.
«Nous sommes vraiment ravies d'exposer ici!» s'exclament deux écrivaines venues de Badaro. «C'est la première fois que nous participons à une journée sans voiture en tant qu'exposantes, expliquent-elles le sourire aux lèvres, et nous apprécions beaucoup le calme du quartier débarrassé des voitures.» Elles confient s'être rendues en tant que visiteuses à d'autres événements piétons, parmi ceux régulièrement organisés depuis deux ans dans le cadre de l'initiative Achrafieh 2020, qui vise à rendre le quartier «plus vivable, respirable et chaleureux». «Cela permet aux habitants de respirer», témoigne un chef cuisinier venu de la place Sassine. À un stand voisin, il déguste un verre de vin blanc, tandis que de nombreux traiteurs lui offrent de goûter à des spécialités régionales.
Les exposants, artistes, artisans et associations présents ont eu beau ranger sagement leurs stands hors du passage, les rues étaient combles. Les poussettes les ont envahies, pour le plus grand bonheur des mamans qui peinent d'ordinaire à s'y frayer un chemin. Leurs enfants étaient aux anges, parmi les échassiers et jongleurs déguisés en Pierrot et autres personnages. Des petits hurlements de rire s'échappent du labyrinthe aux épouvantails, annonçant la venue d'Halloween, ou encore de l'immense château gonflé derrière Sodeco, dans lequel les enfants se sont jetés. De Fayrouz à Redmix, les DJ présents ont fait danser les familles, lorsque celles-ci n'écoutaient pas des groupes locaux ou les cuivres de la fanfare.
Les organisateurs d'Achrafieh 2020, qui dialoguent avec la municipalité de Beyrouth, souhaitent offrir à ses habitants un environnement moins pollué et plus agréable à vivre. Dans six ans, confie Akram Nehmé, membre de l'initiative, la circulation pourrait être régulée à Achrafieh. «Il serait notamment possible de créer des parkings aux portes de la ville, afin de diminuer le nombre de voitures et de rendre les rues plus sûres pour les piétons. Un meilleur réseau de bus publics pourrait également désengorger le quartier.» En attendant 2020, d'autres journées sans voiture devraient être organisées à Achrafieh, pour le plus grand bonheur de ses piétons.

Ils venaient de régler leurs montres à l'heure d'hiver, mais le brûlant soleil a fait comprendre aux piétons, venus ce dimanche à la fête de l'automne du quartier de Sodeco, que le temps des frissons et des morosités était encore loin. En débardeur ou en t-shirt, les Beyrouthins ont par centaines profité des animations organisées dans le quartier interdit aux voitures par l'équipe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut