Rechercher
Rechercher

Liban

Le Liban sur le point de fermer ses frontières aux nouveaux réfugiés syriens

Tammam Salam a également reçu hier le député Robert Fadel. Photo Ani

Le Premier ministre Tammam Salam a présidé hier au Grand Sérail une réunion de la commission ministérielle en charge du dossier des réfugiés, en présence des ministres des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de l'Intérieur et des Municipalités, Nouhad el-Machnouk, des Affaires sociales, Rachid Derbas, et du Travail, Sejaan Azzi. Les discussions ont porté sur des affaires liées aux réfugiés syriens. Au terme de la réunion, M. Derbas a affirmé que la commission a préparé la réunion de jeudi du Conseil des ministres et qui portera sur la situation des réfugiés « afin de décider d'une politique claire à cet égard et de tenter d'arrêter ou de réduire le flux de réfugiés, tout en appelant la communauté arabe et internationale à partager ce fardeau ». « Le nombre des réfugiés a officiellement atteint 1 200 000 et nous avons approuvé certains principes fondamentaux en ce sens », a-t-il ajouté, notant une différence entre la fermeture des frontières et l'arrêt du flux de réfugiés. « Les frontières ne seront probablement pas fermées mais le fait de ne plus accueillir des réfugiés est définitif car le Liban ne peut plus supporter davantage. Jeudi, le gouvernement annoncera cela de manière définitive comme nouvelle politique de la part de l'État. », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « La représentante du HCR au Liban Ninette Kelley a annoncé hier la diminution du nombre de réfugiés de 40 000 personnes ce mois, et je pense que cette diminution sera plus importante le mois prochain. »
Par ailleurs, M. Salam s'est entretenu avec l'ambassadrice du Canada au Liban, Hilary Childs-Adams, à propos de la situation et des développements en cours au Liban et dans la région. Il a aussi reçu le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, qui l'a informé des résultats de sa visite à Washington et de la situation financière dans le pays. Sur un autre plan, le Premier ministre a rencontré les députés de Minyé-Denniyé, Ahmad Fatfat, Kassem Abdel Aziz et Kazem el-Kheir, en présence du secrétaire général du Haut Comité des secours, le général Mohammad Kheir. Au terme de la visite, M. Fatfat a assuré avoir informé le Premier ministre de « l'énorme catastrophe au Nord, notamment à Denniyé et au Akkar ». « La région est devenue sinistrée à cause des intempéries et 15 localités ont été affectées. Des routes ont été entièrement détruites. Le problème doit être réglé dans les meilleurs délais et nous nous sommes mis d'accord pour régler ce problème en plusieurs étapes. » « Quant aux indemnisations, l'armée mettra en place des études détaillées liées aux dégâts au niveau des établissements privés, industriels et agricoles, et nous avons remercié M. Salam pour les efforts qu'il a fournis en ce sens », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre Tammam Salam a présidé hier au Grand Sérail une réunion de la commission ministérielle en charge du dossier des réfugiés, en présence des ministres des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de l'Intérieur et des Municipalités, Nouhad el-Machnouk, des Affaires sociales, Rachid Derbas, et du Travail, Sejaan Azzi. Les discussions ont porté sur des affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut