Rechercher
Rechercher

Liban - Dans la presse

« En cas de nouvelle guerre, nous renverrons le Liban 70 ans en arrière »

« Je crois que Nasrallah sait très bien ce qui arrivera au Liban s'il commence quelque chose contre nous », estime le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz.

Le chef d’état-major israélien, le général Benny Gantz.

Mi-septembre, un responsable militaire israélien indiquait, dans la presse israélienne, que l'armée israélienne a adapté son dispositif de défense face au risque d'une large incursion terrestre du Hezbollah. Et s'il soulignait que le danger d'une nouvelle guerre avec le parti chiite ne paraissait pas imminent, le responsable notait qu'en cas de guerre, le Hezbollah, fort de l'expérience acquise pendant la guerre civile en Syrie, enverrait simultanément des dizaines, voire des centaines de combattants en Israël s'emparer d'un morceau de Galilée, au nord de l'État hébreu.
Dans une longue interview accordée au Maariv et reproduite hier par le Jerusalem Post, le chef d'état-major israélien, Benny Gantz, a évoqué le front nord, et la menace que pose le Hezbollah.
Le général Gantz a reconnu que le parti chiite « a acquis des capacités offensives ces dernières années. (...) Le Hezbollah a acquis, en Syrie et au Liban-Nord, des capacités offensives et une expérience en matière d'attaque », précisant que « grâce à l'Iran », le parti dispose « d'un certain nombre de drones, dont certains ont des capacités offensives ». Se disant « soucieux mais pas inquiet », le responsable militaire israélien assure que son armée « peut descendre un drone, et je suis assez certain que nous pouvons descendre des avions, rassembler des renseignements et agir sur le terrain. Aujourd'hui, on ne parle plus de divisions au sein d'une armée organisée, comme dans les guerres précédentes. Nous nous préparons à la prochaine guerre. Un nombre massif de roquettes, de drones (...). Le front nord pose un vrai défi. Mais chaque problème a une réponse ».
Le général se veut aussi menaçant, assurant qu'en cas de guerre, l'armée israélienne ramènera le Liban « 70 ou 80 ans en arrière, dans tous les domaines, nous leur montrerons comment ça se passe ». En cas de guerre, le général n'écarte pas non plus une occupation de territoires libanais. Et interrogé sur le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le général Gantz estime qu'il est toujours « dissuadé de lancer une opération » contre Israël et qu'en outre, « il est occupé », alors que ses combattants se battent sur plusieurs fronts. Les hommes du Hezbollah sont notamment engagés aux côtés des troupes de Bachar el-Assad en Syrie. « Je crois qu'il sait très bien ce qui arrivera au Liban s'il commence quelque chose contre nous », poursuit le général Gantz.
Alors qu'on lui demande pourquoi l'armée israélienne n'a pas conquis Gaza lors de l'opération meurtrière Bordure protectrice, il répond qu'il demande toujours à ses critiques s'ils comprennent les implications opérationnelles d'une conquête de Gaza. « Comment le fait-on, comment entrons-nous, comment prenons-nous le terrain, comment tirons-nous, comment bougeons-nous dans ce territoire et nous y maintenons-nous? » Puis il ajoute : « Multipliez tout ça par un certain nombre, et vous aurez le Liban. »
Dans le cadre de cette interview, le général Gantz défend aussi son bilan à Gaza, assurant que les tunnels du Hamas sont neutralisés. Alors qu'on lui demande s'il estime que le calme sera maintenu à la frontière entre Gaza et Israël, il répond : « Je l'espère vraiment. Nous avons de gros moyens pour maintenir le calme dans le Sud sur le long terme. Mais 1,8 million de Palestiniens vivent à Gaza, alors maintenir le calme dans cette région dépend aussi en partie de leur accession à une viabilité économique. Les Palestiniens doivent pouvoir vivre leur vie », a-t-il conclu.

Mi-septembre, un responsable militaire israélien indiquait, dans la presse israélienne, que l'armée israélienne a adapté son dispositif de défense face au risque d'une large incursion terrestre du Hezbollah. Et s'il soulignait que le danger d'une nouvelle guerre avec le parti chiite ne paraissait pas imminent, le responsable notait qu'en cas de guerre, le Hezbollah, fort de l'expérience...
commentaires (2)

Si une guerre venait à éclater, ce sera une guerre très dure et très longue. Mais nous allons en sortir gagnant (comme a Gaza sans doute!), Israël Today a interrogé le "super général" sur la nature de cette menace "libanaise" : " En effet ce n'est pas le Liban mais c'est le Hezbollah qui nous menace" et Gantz de reprendre les allégations de ses pairs : " en effet, le Hezbollah est à même d'occuper la Galilée, tentative qui devra être bloquée par l'armée israélienne. en effet le Hezbollah pourra à la fois s'attaquer à Israël à la fois par voie terrestre et par des tunnels sous terrains" Yediot Aharanot est revenu encore sur la possible confrontation Hezbollah/Israël pour tirer de l'intéressé l'aveu suivant : " nous avons toujours dit, il y a toujours la possibilité pour qu'une guerre d'envergure éclate et cette guerre va éclater en son temps. mais la menace du Hezbollah est plus grande , beaucoup plus grande que celle de Gaza " mais Gantz est passé ensuite à un aveu qui fait froid dans le dos de tout israélien : " pour dire la vérité, je m'inquiète vraiment des défaillances sécuritaires dans nos organes. nous avons beaucoup de manques à réparer au sein de nos forces réservistes et ailleurs"Gantz a rappelé les propos de Nasrallah qui avait comparé l'armée israélienne à la toile d'araignée, soit une structure fragile et faible pour rétorquer en ces termes sans toutefois convaincre qui que ce soit il s'agit d'une tentative destinée à envoyer des messages directs au Hezbollah.

FRIK-A-FRAK

16 h 30, le 04 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si une guerre venait à éclater, ce sera une guerre très dure et très longue. Mais nous allons en sortir gagnant (comme a Gaza sans doute!), Israël Today a interrogé le "super général" sur la nature de cette menace "libanaise" : " En effet ce n'est pas le Liban mais c'est le Hezbollah qui nous menace" et Gantz de reprendre les allégations de ses pairs : " en effet, le Hezbollah est à même d'occuper la Galilée, tentative qui devra être bloquée par l'armée israélienne. en effet le Hezbollah pourra à la fois s'attaquer à Israël à la fois par voie terrestre et par des tunnels sous terrains" Yediot Aharanot est revenu encore sur la possible confrontation Hezbollah/Israël pour tirer de l'intéressé l'aveu suivant : " nous avons toujours dit, il y a toujours la possibilité pour qu'une guerre d'envergure éclate et cette guerre va éclater en son temps. mais la menace du Hezbollah est plus grande , beaucoup plus grande que celle de Gaza " mais Gantz est passé ensuite à un aveu qui fait froid dans le dos de tout israélien : " pour dire la vérité, je m'inquiète vraiment des défaillances sécuritaires dans nos organes. nous avons beaucoup de manques à réparer au sein de nos forces réservistes et ailleurs"Gantz a rappelé les propos de Nasrallah qui avait comparé l'armée israélienne à la toile d'araignée, soit une structure fragile et faible pour rétorquer en ces termes sans toutefois convaincre qui que ce soit il s'agit d'une tentative destinée à envoyer des messages directs au Hezbollah.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 30, le 04 octobre 2014

  • Cédez aux palestiniens l'Etat auquel ils ont droit dans les frontière de 1967, M le fasciste, et pour cela tirez vos colons, les daechistes juifs, de là où ils doivent l'être, et la paix règnera chez vous, en Palestine, au Liban et partout.

    Halim Abou Chacra

    05 h 25, le 04 octobre 2014

Retour en haut