Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Chamkhani (troisième de gauche), lors d'une visite au président du Parlement libanais, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné mardi. Photo Ani
L'Iran va fournir des équipements à l'armée libanaise afin de l'aider dans sa lutte contre les jihadistes à sa frontière avec la Syrie, a annoncé mardi un haut responsable iranien lors d'une visite à Beyrouth.
Cette annonce intervient après des annonces similaires des États-Unis et de l'Arabie saoudite en faveur du Liban, qui fait face aux répercussions du conflit en Syrie voisine, et en proie à une division entre un camp soutenu par l'Iran et le régime de Damas, et un autre appuyé par Washington et Riyad.
"L'Iran a décidé d'octroyer un don (...) sous la forme d'équipements" afin d'aider "les militaires dans la bataille héroïque qu'ils sont en train de mener contre le terrorisme", a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Chamkhani, après avoir rencontré des responsables libanais, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'agence de presse iranienne Irna a également évoqué une "aide" annoncée par M. Chamkhani, lequel n'a pas donné de détails, indiquant seulement qu'elle serait apportée rapidement.
(Lire aussi : Les Russes à l'affût du don saoudien à l'armée libanaise)
Cette aide vise à aider l'armée qui avait affronté début août lors de combats meurtriers inédits des jihadistes venus de Syrie, dans la ville frontalière de Ersal. Après un accord de cessez-le-feu, les combattants extrémistes, liés au groupe jihadiste État islamique (EI) et au Front al-Nosra, se sont redéployés dans une zone montagneuse dans l'est du Liban, bombardée de manière intermittente par l'armée. Ils retiennent toujours en otage une trentaine de soldats et policiers libanais, après en avoir exécuté trois, dont deux par décapitation.
Fin décembre 2013, Riyad s'était engagé à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises. Depuis, les discussions se sont enlisées sur l'établissement de la liste de matériel requis en raison d'obstacles bureaucratiques et politiques.
L'Arabie saoudite a depuis annoncé, par la voix de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, une aide supplémentaire d'un milliard d'euros pour permettre à l'armée d'acheter des armes immédiatement, tandis que les États-Unis ont fourni des armes légères à la troupe (fusils d'assaut, lance-roquettes antichars, obus).
Pour mémoire
Washington et Londres au secours de l'armée libanaise pour combattre le terrorisme
Cette annonce intervient après des annonces similaires des États-Unis et de l'Arabie saoudite en faveur du Liban, qui fait face aux répercussions du conflit en Syrie voisine, et...
commentaires (5)
Pardon, lire reconnaissants.. décidemment!
Ali Farhat
21 h 54, le 30 septembre 2014