Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La famille au centre de la communication du pape en 2015

Le Vatican a choisi lundi la défense de la famille comme thème de sa "Journée mondiale des communications sociales" pour 2015, alors que deux synodes, dans une semaine puis dans un an, sont centrés sur ses défis.

Le pape François a convoqué ces synodes (assemblée d'évêques) en affirmant que l'Eglise était "en crise" dans le monde moderne et qu'elle devait savoir répondre aux nombreuses questions nouvelles et accueillir ceux qui se sentent exclus, sans pour autant remettre en cause les dogmes.
La "Journée mondiale des communications sociales" instaurée par le Concile Vatican II en 1963, sera célébrée le 17 mai.

"Comment dire aujourd'hui à l'homme blessé et déçu que l'amour entre un homme et une femme est une très bonne chose? Comment faire expérimenter aux enfants qu'ils sont le don le plus précieux?", s'interroge le communiqué du Vatican.
"Comment réchauffer le cœur de la société éprouvée par tant de déceptions d'amour, et pouvoir dire : courage, allez, recommençons? Comment dire que la famille est le lieu initial et significatif où s'éprouve la beauté de la vie, la joie de l'amour, la gratuité du don, la consolation du pardon offert et reçu", ajoute le communiqué.

Les deux synodes, fortement voulus par François, apparaissent aujourd'hui comme des défis redoutables pour le pape, tant les divisions semblent fortes entre les cardinaux sur l'accès aux sacrements pour les divorcés remariés.

Plusieurs cardinaux conservateurs ont lancé des mises en garde explicites contre tout relâchement du dogme sur le sacrement de mariage.
Pour certains observateurs, l'atmosphère serait particulièrement empoisonnée par les disputes autour de ce thème et les critiques indirectes contre le pape en raison de son ouverture au débat.

Le Vatican a choisi lundi la défense de la famille comme thème de sa "Journée mondiale des communications sociales" pour 2015, alors que deux synodes, dans une semaine puis dans un an, sont centrés sur ses défis.Le pape François a convoqué ces synodes (assemblée d'évêques) en affirmant que l'Eglise était "en crise" dans le monde moderne et qu'elle devait savoir répondre aux nombreuses...