Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: trois policiers tués dans une embuscade dans le sud-est kurde

Trois policiers turcs ont été tués dans une embuscade dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, où les tensions remontent entre les autorités et les rebelles qui luttent pour l'autonomie, a rapporté samedi l'agence de presse privée Dogan.

L'incident s'est déroulé sur la route entre les villes de Diyarbakir et Bitlis, quand une patrouille de police a été attaquée au lance-roquette et au fusil tard vendredi soir.

Le véhicule d'une autre équipe de police envoyée en renfort a eu un "accident" en arrivant sur place et s'est renversé, a indiqué Dogan.

Cinq policiers ont été emmenés à l'hôpital, mais trois sont morts des suites de leurs blessures, selon le gouverneur de Bitlis, Orhan Ozturk, cité par l'agence.

Le groupe des Forces de défense du peuple (HPG) -- la branche militaire du PKK -- a revendiqué l'attaque sur son site internet, la présentant comme un avertissement adressé au gouvernement turc.

Les HPG affirment que leurs "forces de guérilla ont mené l'action à une courte distance".

L'organisation a par ailleurs revendiqué une autre attaque, qui aurait eu lieu aux alentours de Diyarbakir vendredi et au cours de laquelle, selon elle, un policier turc a été tué. Aucun incident de ce type n'a été rapporté par la presse turque.

"Si le gouvernement turc ne met pas fin à ses actions meurtrières (...) dans ce cas notre réponse sera claire", peut-on lire sur le site internet.

L'incident survient à un moment où la tension remonte entre le gouvernement d'Ankara et le mouvement rebelle kurde PKK, qui dénonce la politique du gouvernement islamo-conservateur dans le conflit avec l'organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Si l'attaque HPG était confirmée, elle constituerait une violation du cessez-le-feu entre le PKK et les autorités turques, qui dure depuis mars 2013.

Trois policiers turcs ont été tués dans une embuscade dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, où les tensions remontent entre les autorités et les rebelles qui luttent pour l'autonomie, a rapporté samedi l'agence de presse privée Dogan.L'incident s'est déroulé sur la route entre les villes de Diyarbakir et Bitlis, quand une patrouille de police a été attaquée au...