Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux asiatiques - Judo

Nacif Élias accueilli en héros à Beyrouth

L'athlète libanais, âgé de 26 ans, a été spolié de sa médaille d'or à Incheon, en Corée du Sud.

Nacif Élias a refusé de polémiquer autour de sa spoliation de la médaille d’or en Corée du Sud lors des Jeux asiatiques.

Le jeune judoka libanais Nacif Élias est rentré hier matin à Beyrouth en provenance d'Incheon, en Corée du Sud, où il a participé aux Jeux asiatiques. À l'aéroport international Rafic Hariri, l'athlète âgé de 26 ans a reçu un accueil triomphal, les télévisions locales lui consacrant une retransmission spéciale. Nacif Élias a brièvement abordé devant les caméras les circonstances douteuses qui ont mené à le priver de la médaille d'or, se contentant d'une médaille d'argent en judo. Il a cependant refusé de créer la polémique sur le sujet, gardant un sourire imperturbable.


Injoignable dans l'après-midi pour cause de jet lag, le sportif prenant un repos bien mérité, L'Orient-Le Jour s'est adressé à la Fédération libanaise de judo pour obtenir de plus amples informations. Le président de la fédération, François Saadé, a répondu à nos questions. Selon ce dernier, en finale de judo aux Jeux asiatiques, Nacif Élias était opposé à un judoka sud-coréen. L'athlète libanais « a dominé le match, a ainsi déclaré M. Saadé, mais les juges l'ont donné pour vaincu. Les Jeux se tenaient à domicile pour les Coréens et c'est donc la raison principale qui a influencé la décision des juges d'attribuer l'or au Sud-Coréen et l'argent à Nacif Élias ». Toutefois, a poursuivi François Saadé, « le jeune judoka libanais s'est montré philosophe face à la délicatesse de la situation. Nacif Élias a pris les choses positivement et a gardé son calme, car il sentait qu'on essayait de le piéger. Il a dû subir par deux fois les tests antidopage et deux fois, également, la pesée avant le match ».


Nacif Élias est né à Beyrouth en 1988. Judoka de haut niveau, il évolue dans la catégorie des 81 kilos. En 2009 à Beyrouth, il a fini deuxième des Jeux de la francophonie et en 2013, à Nice, premier de ces mêmes Jeux de la francophonie.

J.M.

Le jeune judoka libanais Nacif Élias est rentré hier matin à Beyrouth en provenance d'Incheon, en Corée du Sud, où il a participé aux Jeux asiatiques. À l'aéroport international Rafic Hariri, l'athlète âgé de 26 ans a reçu un accueil triomphal, les télévisions locales lui consacrant une retransmission spéciale. Nacif Élias a brièvement abordé devant les caméras les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut