Rechercher
Rechercher

Liban - Le commentaire

Jamais candidat n’aura joué le jeu de Michel Aoun...

Quatre mois se sont écoulés sans président de la République, mais le général Michel Aoun se considère toujours comme candidat consensuel et attend qu'on lui explique explicitement qu'il est temps de se retirer de la course. Lui sait très bien que sa candidature non déclarée crée perpétuellement un défaut de quorum qui empêche l'élection présidentielle, et cela n'est jamais arrivé jusque-là dans l'histoire du Liban avec un candidat maronite à la présidence. Hamid Frangié n'a pas attendu qu'on lui demande de se retirer de la course mais a pris l'initiative de le faire quand il a remarqué que Camille Chamoun allait l'emporter. Et ce dernier a demandé à son bloc de voter pour Fouad Chéhab malgré la rivalité politique entre les deux hommes. Jamais Camille Chamoun n'a sommé ses députés de provoquer un défaut de quorum. Quand la majorité a affiché son soutien à Charles Hélou, Raymond Eddé a quant à lui compris qu'il ne servait plus à rien de se battre. Et quand le trio Chamoun-Gemayel-Eddé n'a pas pu récolter les voix requises pour remporter la présidentielle, ils ont tous les trois appuyé le candidat consensuel Sleiman Frangié. Jamais candidat maronite n'aura usé du processus démocratique pour torpiller la présidentielle à sa manière comme le fait le chef du Courant patriotique libre. Aujourd'hui, Michel Aoun n'a qu'à apprendre de ses prédécesseurs et suivre leur exemple, non pas pour l'intérêt d'un candidat ou d'un parti, mais dans l'intérêt du Liban.
C'est le Liban qui demande aujourd'hui à Michel Aoun de déclarer forfait et de ne plus user du prétexte du « président fort ». Un président ne peut être fort que s'il bénéficie du soutien de la majorité des composantes du pays. Dans le temps, la compétition entre les candidats chiites pour accéder à la présidence de la Chambre ressemblait à la course entre les maronites d'aujourd'hui, avant que la majorité des chiites ne s'entendent sur la personne de Nabih Berry et que la pluralité au sein de la communauté chiite ne disparaisse. Seule la communauté maronite présente actuellement des divergences au sein de chaque camp et une profusion de candidats à la présidence. Les maronites ne sont plus divisés seulement entre opposants et loyalistes, que les musulmans pourraient départager comme autrefois, et il n'est pas possible qu'un des quatre pôles chrétiens de Bkerké accède au palais de Baabda. Seul un président consensuel, non aligné et indépendant du 14 et du 8 Mars, fera l'affaire. Et il est temps que Michel Aoun le comprenne.

Quatre mois se sont écoulés sans président de la République, mais le général Michel Aoun se considère toujours comme candidat consensuel et attend qu'on lui explique explicitement qu'il est temps de se retirer de la course. Lui sait très bien que sa candidature non déclarée crée perpétuellement un défaut de quorum qui empêche l'élection présidentielle, et cela n'est jamais arrivé...

commentaires (6)

Il y a des ambitions mortelles!

Beauchard Jacques

10 h 56, le 25 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il y a des ambitions mortelles!

    Beauchard Jacques

    10 h 56, le 25 septembre 2014

  • Michel Aoun est un baasiste Syrien sous couvert. Analysez tous ses dires et actions depuis que nous avions appris son existence et vous en conclurez la même chose. 1- 1989 Il a chercher a détruire la resistance Libanaise. Rate. 2- Il ouvre une guerre meurtrière soit disant pour se débarrasser de l'occupant. En fait s’était pour se rendre plus populaire au sein de la société Chrétienne et miner sa resistance. 3- Il ouvre une nouvelle guerre contre la resistance pour l'affaiblir encore plus après l'avoir fait a travers son semblant de guerre contre la Syrie. 4- Il abandonne ses troupes et fuit. Aujourd'hui il revient a la charge soit en bafouant la constitution, soit en se cachant derrière le Hezbollah pour le faire. Pourquoi se désistera-t-il donc puisqu'une telle vacance arrange son patron a Damas? Sans oublier que son parti est financé par le Hezbollah a tous les niveau! Déjà au départ le parlement n'aurait jamais du l'accepter comme candidat puisqu'il ne s'est pas présenté officiellement! Ce petit homme se prend pour Abd el Nasser et ou Charles de Gaulle. Dans le premier cas, le peuple Égyptien fut assez bête pour le croire, nous pas grâce a Dieu, dans le deuxième cas Charles de Gaulle était un grand homme avec une histoire a succès qui a donné de la grandeur a la France sans fuir ses responsabilité et respectant les règles, lois et constitution de son pays. Il en est ou dans tout cela? Un moins que rien!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 30, le 25 septembre 2014

  • IL "S'EN-FOUT" ! MAIS SI L'UN S'EN FOUT ET, AVEC L'APPUI DE SES ALLIÉS... OU PLUTÔT LES ORDRES DE SES COMMANDITAIRES... PARALYSE LE PAYS... LES AUTRES SE LAISSENT ALLER AU JEU ? COMMENT ? ENTÊTEMENT CONTRE ENTÊTEMENT ? ET LE PAYS 3ALA ALLAH ? IL Y A PLUSIEURS RESPONSABLES DANS L'AFFAIRE... LES UNS L'ÉTANT PLUS QUE LES AUTRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 21, le 25 septembre 2014

  • Quand les poules auront des dents...... pas avant.

    Tabet Karim

    09 h 08, le 25 septembre 2014

  • Il n'y a Malheureusement plus d'Intérêt du Liban, il n'y a que l'Intérêt de la Poche et la Folie des Grandeurs

    RIGA Pavla

    07 h 40, le 25 septembre 2014

  • "Quatre mois sans président et le général Aoun se considère toujours candidat consensuel", comme il l'a décrété lui-même. D'un autre côté le général reconnaît clairement maintenant qu'"il na pas le vote sunnite". "Consensuel" et "je n'ai pas le vote sunnite ! Y comprenez-vous quelque chose ? Tout ce qu'on peut comprendre c'est que l'entêtement du général nuit au Liban de manière inédite et considérable comme dit ce commentaire de M Khoury.

    Halim Abou Chacra

    05 h 47, le 25 septembre 2014

Retour en haut