Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: nouvelles négociations de paix à Minsk entre Kiev et séparatistes

De nouvelles négociations de paix sur l'Ukraine ont commencé vendredi à Minsk entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'ancien président ukrainien Léonid Koutchma, qui représente Kiev, a déclaré à la presse "espérer que cette réunion permette d'aller de l'avant", soulignant la nécessité de "parvenir à un cessez-le-feu", l'accord en ce sens signé le 5 septembre étant violé à peu près quotidiennement sur le terrain.

"Nous espérons signer un document qui reflète notre position concernant le +statut spécial+" proposé par Kiev aux régions sous contrôle rebelle, a déclaré avant le début de la réunion le "Premier ministre" de la "République de Donetsk" unilatéralement proclamée, Alexandre Zakhartchenko.

Un autre chef séparatiste, Andreï Pourguine, avait auparavant indiqué que la réunion porterait en priorité sur ce "statut spécial".

La proposition de Kiev d'un "statut spécial" a été saluée par Moscou, mais les rebelles ont jusqu'à présent rejeté toute proposition émanant des autorités ukrainiennes concernant un territoire dont ils réclament l'indépendance.

Léonid Koutchma a souligné de son côté que les négociations ne se feraient "en aucun cas au détriment de l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Le Groupe de contact se réunit pour la troisième fois à Minsk pour tenter de mettre fin à cinq mois de combats qui ont fait quelque 2 900 morts.
Outre l'ex-président Koutchma, quatre représentants des rebelles de l'Est de l'Ukraine et l'ambassadeur de Russie à Kiev Mikhaïl Zourabov participent à cette réunion en présence d'un représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'Union européenne a exhorté mercredi la Russie et les séparatistes à faire leur part dans l'application des dispositions prévues par l'accord de Minsk du 5 septembre, citant en particulier "le retrait d'Ukraine des groupes armés illégaux, des équipements militaires, combattants et mercenaires, et de la mise en place d'un contrôle viable de la frontière russo-ukrainienne".

De nouvelles négociations de paix sur l'Ukraine ont commencé vendredi à Minsk entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses, a constaté une journaliste de l'AFP.L'ancien président ukrainien Léonid Koutchma, qui représente Kiev, a déclaré à la presse "espérer que cette réunion permette d'aller de l'avant", soulignant la nécessité de "parvenir à un cessez-le-feu",...