Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le milliardaire russe Evtouchenkov dément sa libération (agence)

Le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov a démenti vendredi avoir été libéré de son assignation à résidence après son arrestation mercredi sur des accusations de blanchiment d'argent, contrairement à ce qu'ont affirmé des responsables de sa holding AFK Sistema.

"Ne le croyez pas, on ne m'a pas libéré", a-t-il déclaré par téléphone à l'agence de presse officielle russe Ria Novosti.
Le porte-parole du Comité d'enquête russe Vladimir Markine a également indiqué que l'enquête ouverte à l'encontre de M. Evtouchenkov se poursuivait et que son assignation à résidence n'avait pas été levée.

Des responsables au sein de la holding du milliardaire AFK Sistema avaient auparavant annoncé la libération de M. Evtouchenkov.
Le président de l'Union russe des industriels Alexandre Chokhine a pour sa part confirmé, après avoir parlé au téléphone avec l'intéressé, que le régime d'assignation à résidence n'avait pas été modifié. Il a précisé que son cas sera examiné par le tribunal mercredi.

Vladimir Evtouchenkov, 15e homme le plus riche de Russie avec une fortune estimée à 9 milliards de dollars par le magazine Forbes, a été inculpé par la justice pour des malversations survenues lors de la privatisation au début des années 2000 du groupe pétrolier Bachneft, l'un des joyaux d'AFK Sistema qui en détient 86,7% d'actions avec droit de vote.

Son arrestation avait suscité des craintes d'un procès "Ioukos-bis", en référence au démantèlement de cette compagnie pétrolière après l'arrestation en 2003 de son patron Mikhaïl Khodorkovski pour "détournement et blanchiment d'argent".

Le ministre russe de l'Économie Alexeï Oulioukaïev a estimé jeudi que l'arrestation du milliardaire faisait planer des risques sur le climat d'investissement en Russie.
L'annonce prématurée de sa libération a provoqué la hausse des cours en Bourse d'AFK Systèmes et de Bachneft.

Le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov a démenti vendredi avoir été libéré de son assignation à résidence après son arrestation mercredi sur des accusations de blanchiment d'argent, contrairement à ce qu'ont affirmé des responsables de sa holding AFK Sistema."Ne le croyez pas, on ne m'a pas libéré", a-t-il déclaré par téléphone à l'agence de presse officielle russe Ria...