Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Australie déjoue sur son sol des actes terroristes destinés « à choquer, horrifier et terrifier »

L'Australie a annoncé hier avoir arrêté 15 personnes et déjoué des assassinats sur son sol projetés par des jihadistes de l'État islamique (EI).
Plus de 800 policiers ont participé au coup de filet antiterroriste mené à l'aube dans des banlieues de Sydney et Brisbane, dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, avec l'objectif d'interpeller 25 membres présumés d'un même réseau. Au moins une arme à feu a été saisie ainsi qu'un sabre. Quinze personnes ont été arrêtées. Parmi elles, un suspect de 22 ans, Omarjan Azari, a été présenté devant un tribunal qui lui a signifié son placement en détention provisoire pour avoir planifié un acte terroriste destiné « à choquer, horrifier et terrifier », selon le parquet. D'après l'accusation, il en avait reçu l'ordre par téléphone de la part de l'Australien le plus haut placé au sein de l'EI, Mohammad Baryalei, né en Afghanistan. Il s'agissait, d'après le procureur Michael Allnutt, de « sélectionner des gens au hasard afin de les exécuter de manière plutôt horrible » et de filmer ces actes selon un scénario impliquant « un degré inhabituel de fanatisme ». Selon la télévision publique ABC, les images devaient être envoyées à l'unité médias du groupe EI au Moyen-Orient avant d'être rendues publiques.
Les raids ont été décidés après l'interception d'un message d'un « Australien apparemment assez haut placé au sein de l'EI » exhortant « les réseaux de soutien en Australie » à y perpétrer des « meurtres » publics, a confirmé le Premier ministre Tony Abbott. « Il ne s'agit donc pas seulement de soupçons, mais d'intention, et c'est la raison pour laquelle la police et les services de sécurité ont décidé d'agir », a-t-il ajouté. « Nous avons eu des renseignements » sur l'éventualité de décapitations publiques, a-t-il dit. « Ces gens-là, je regrette de le dire, ne nous haïssent pas pour ce que nous faisons, ils nous haïssent pour ce que nous sommes et la façon dont nous vivons », a affirmé Tony Abbott.
Pour le ministre de l'Immigration Scott Morrison, qui siège au Conseil national de sécurité, l'opération d'hier est la preuve de « la menace très réelle » à laquelle l'Australie est confrontée et « justifie la réponse musclée du gouvernement ».
En outre, plusieurs médias australiens rapportaient hier que quatre individus à bord d'une voiture portant un drapeau similaire à celui de l'EI sont passés, à Sydney, devant un collège maronite anciennement connu sous le nom Notre-Dame du Liban et devant l'église située en face de l'école. Sœur Margaret Ghosn, selon une information rapportée par le Sydney Morning Herald, a précisé que les individus « menaçaient de tuer tous les chrétiens ».

L'Australie a annoncé hier avoir arrêté 15 personnes et déjoué des assassinats sur son sol projetés par des jihadistes de l'État islamique (EI).Plus de 800 policiers ont participé au coup de filet antiterroriste mené à l'aube dans des banlieues de Sydney et Brisbane, dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, avec l'objectif d'interpeller 25 membres présumés d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut