Rechercher
Rechercher

Économie - Zone euro

Stiglitz critique l’austérité excessive prônée par l’Allemagne

Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'en prend vivement à « la politique d'austérité excessive » encouragée selon lui en Europe par l'Allemagne, estimant que la croissance repartira lorsque l'on prendra conscience que « cette politique est mauvaise », dans un entretien paru aujourd'hui dans l'hebdomadaire le 1.
« La France a conduit une politique d'austérité excessive sous la forte pression exercée par l'Allemagne », affirme M. Stiglitz.
« Presque tous les autres pays membres souffrent aussi, ce qui montre qu'il ne s'agit pas d'une maladie française », ajoute-t-il en réponse à une question sur la réalité ou non d'un « déclin français ».
« Il est inutile de déprimer : la croissance repartira lorsque l'on prendra conscience que la politique encouragée par l'Allemagne est mauvaise », lance-t-il, et « la France peut aggraver son cas si elle s'engage dans des politiques de coupes des dépenses ou d'aggravation de l'austérité ».
M. Stiglitz prône « une politique globale pour réformer et structurer l'euro, avec une union bancaire disposant d'un fonds de garantie de dépôts commun, des euro-obligations, davantage de fédéralisme fiscal et des politiques industrielles plus énergiques ».

Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'en prend vivement à « la politique d'austérité excessive » encouragée selon lui en Europe par l'Allemagne, estimant que la croissance repartira lorsque l'on prendra conscience que « cette politique est mauvaise », dans un entretien paru aujourd'hui dans l'hebdomadaire le 1.« La France a conduit une politique d'austérité excessive sous la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut