Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

La Fed pourrait changer de signal sur les taux

Le siège de la Réserve fédérale américaine à Washington. Karen Bleier/AFP

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (FOMC) a entamé hier une réunion de deux jours qui devrait déboucher sur une nouvelle réduction de l'aide exceptionnelle à l'économie tout en laissant les taux inchangés, proches de zéro, rapporte l'AFP.
La Banque centrale (Fed) pourrait aussi, selon certains analystes, donner un nouveau signal sur l'évolution des taux en cessant, dans son communiqué, d'indiquer que les taux resteront en l'état « pendant une période de temps considérable ».
La Fed devrait encore réduire de 10 milliards de dollars ses achats d'actifs mensuels pour les faire descendre à 15 milliards de dollars et s'approcher de la fin annoncée de ce troisième cycle d'injection monétaire depuis la crise financière de 2008. Janet Yellen, présidente de la Fed, a récemment confirmé que la fin des achats d'obligations était prévue en octobre, la croissance de l'économie ayant rebondi à 4,2 % au deuxième trimestre après une contraction (-2,1 %) au premier trimestre.
Mais la Fed pourrait aussi, selon plusieurs analystes, abandonner dans son communiqué la référence à cette « période de temps considérable » pendant laquelle, après la fin des achats d'actifs, elle entend garder les taux proches de zéro.
La majorité des analystes traduisent cette « période considérable » par un laps de temps de six mois, synonyme d'une première hausse des taux d'intérêt au milieu de 2015.
« On s'attend à ce que la Fed reformule son message d'orientation en le basant exclusivement sur les données économiques plutôt que sur une notion de temps et en abandonnant cette référence à un "temps considérable" », affirme Jim O'Sullivan, économiste en chef pour les États-Unis de HFE.

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (FOMC) a entamé hier une réunion de deux jours qui devrait déboucher sur une nouvelle réduction de l'aide exceptionnelle à l'économie tout en laissant les taux inchangés, proches de zéro, rapporte l'AFP.La Banque centrale (Fed) pourrait aussi, selon certains analystes, donner un nouveau signal sur l'évolution des taux en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut