Rechercher
Rechercher

Liban

Rare entente CPL-FL à l’inauguration de l’école secondaire de Bécharré

Photo Daher Chamoun

Il n'est pas habituel de voir un responsable du CPL à Bécharré, ce village qui ne jure que par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Pourtant, à partir du moment où la politique est mise de côté, rien n'empêche les retrouvailles chaleureuses et les échanges rieurs ou taquins, le tout dans une atmosphère bon enfant, comme hier, dimanche, lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'école secondaire de Bécharré, baptisée Collège Gebran Khalil Gebran.
L'inauguration a eu lieu en présence du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, proche du CPL, des députés FL de la région, Sethrida Geagea et Élie Keyrouz, de l'ancien député Gebran Tok, du président du CDR, Nabil Jisr, et d'un grand nombre d'amis et de notables de la région.
À l'entrée du nouveau collège où il a coupé le ruban inaugural avec les deux parlementaires, le ministre a été accueilli par les youyous des femmes. Après le mot de Nabil Jisr qui a exposé les projets de développement prévus pour Bécharré, Élie Keyrouz a rendu hommage à l'hôte du village, « un homme de sciences et d'initiatives », en mettant l'accent sur la coopération qui transcende les conflits politiques.
Lui et le ministre ont mis l'accent, chacun dans son intervention, sur l'engagement en faveur de l'être humain et de la liberté au Liban. Au « les Forces libanaises appellent à la consolidation de tout ce qui renforce la liberté et la dignité humaine », M. Bou Saab a fait écho en plaidant pour la coopération en faveur du Liban « surtout que la vague takfiriste qui déferle sur nous n'établit pas de distinction entre un citoyen et un autre ».
À sa façon, il a rendu hommage à l'action des députés de Bécharré en faveur de leur village. « Ou bien nous prenons la députée Sethrida Geagea au Metn ou bien nous devons trouver un moyen pour qu'elle s'occupe de nos régions comme elle s'occupe de Bécharré ». Il a ainsi promis que si les plans pour les tunnels prévus à la place du pont de Jal el-Dib ne sont pas remis à temps, il demandera à Mme Geagea d'intervenir.
Le ministre n'a pas pu quand même s'empêcher d'évoquer la politique, pour « clarifier un point (...) afin que les Libanais ne croient pas que certains veulent les législatives et d'autres pas ». Selon lui, ce n'est pas à cause du CPL que la commission chargée de superviser la consultation populaire n'a pas été formée. Le retard est venu du gouvernement, a-t-il dit.

Il n'est pas habituel de voir un responsable du CPL à Bécharré, ce village qui ne jure que par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Pourtant, à partir du moment où la politique est mise de côté, rien n'empêche les retrouvailles chaleureuses et les échanges rieurs ou taquins, le tout dans une atmosphère bon enfant, comme hier, dimanche, lors de l'inauguration du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut