Rechercher
Rechercher

Liban

Terrorisme : le Hezbollah jette implicitement le doute sur le Futur

À plus d'une reprise ce week-end, Nawaf Moussaoui, député du bloc du Hezbollah, a appelé les différentes forces politiques du pays « à mettre les conflits politiques et les alignements de côté pour sceller une entente afin que nous soyons tous engagés dans une même lutte contre les groupes takfiristes ». « Après cela, nous pourrons reprendre nos débats politiques, mais il est dangereux de camper sur ses positions tant que le danger takfiriste demeure », a-t-il ajouté.
Le député s'est étendu sur la coalition internationale formée récemment pour contrer le danger de Daech. Selon lui, si tant de pays, arabes et européens, sans compter les États-Unis, ont senti que ce danger devenait imminent, comment expliquer que les Libanais ne s'unissent pas pour y faire face? « Le Liban n'est pas faible et peut endiguer cette menace takfiriste avant qu'elle ne fasse des ravages chez nous, a-t-il martelé à plus d'une occasion. Notre choix de la résistance a fait reculer un ennemi redoutable, l'occupant israélien, par le passé. De plus, nous avons compris l'ampleur de la menace takfiriste quand nous (le Hezbollah) avons été combattre ces groupes depuis deux ans en Syrie, offrant de nombreux martyrs sur les champs de bataille pour les vaincre et les chasser des villages et des lieux où ils se réfugiaient. »
S'adressant de toute évidence au courant du Futur sans le nommer, M. Moussaoui a estimé que « si la position du Liban apparaît faible aujourd'hui, c'est parce qu'une autre partie politique hésite à prendre la décision de faire face aux takfiristes, préférant s'attaquer à nous dans ses déclarations ». « Pourquoi, si cette partie politique dit représenter 95 % de sa base populaire, n'entreprend-elle pas d'isoler les 5 % de takfiristes et d'en débarrasser le Liban ? » s'est-il demandé.

À plus d'une reprise ce week-end, Nawaf Moussaoui, député du bloc du Hezbollah, a appelé les différentes forces politiques du pays « à mettre les conflits politiques et les alignements de côté pour sceller une entente afin que nous soyons tous engagés dans une même lutte contre les groupes takfiristes ». « Après cela, nous pourrons reprendre nos débats politiques,...

commentaires (3)

FAIRE FACE AUX TAKFIRISTES... DE TOUT GENRE... C'EST ÉLIRE AVANT TOUT UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET ALLER À DES ÉLECTIONS LIBRES ET DÉMOCRATIQUES POUR LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE... ET NE POINT METTRE DES BÂTONS DANS LES ROUES DE TOUT GOUVERNEMENT. C'EST AUSSI DÉPLOYER L'ARMÉE APPUYÉE PAR LA FINUL SUR TOUTES LES FRONTIÈRES AVEC LA SYRIE... POUR IMMUNISER LE PAYS CONTRE LES CANNIBALES ET BARBARES DE TOUT GENRE !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 44, le 15 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • FAIRE FACE AUX TAKFIRISTES... DE TOUT GENRE... C'EST ÉLIRE AVANT TOUT UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET ALLER À DES ÉLECTIONS LIBRES ET DÉMOCRATIQUES POUR LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE... ET NE POINT METTRE DES BÂTONS DANS LES ROUES DE TOUT GOUVERNEMENT. C'EST AUSSI DÉPLOYER L'ARMÉE APPUYÉE PAR LA FINUL SUR TOUTES LES FRONTIÈRES AVEC LA SYRIE... POUR IMMUNISER LE PAYS CONTRE LES CANNIBALES ET BARBARES DE TOUT GENRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 44, le 15 septembre 2014

  • Futur et fakkihîsme constituent les 2 big fractions de l’islam politique dans ce pays. Ce qui les attache à leurs leaders et les oppose, n'est-ce pas autre chose que le bleu azur et l’anthracite jauni, Baïtélwassâtt et le bunker sis Ddâhïyéééh Sous-sol, ces diverses nuances du sectarisme coinnique ? Les fakkîhàRiens, c'est la campagne montagnarde qui domine, avec ses mollâhs et ses laquais. Avec les Futuristes, c'est la ville et son modernisme, et sa suite de professeurs et beaux parleurs. Le fakkihîsme n’est que l'expression politique de la domination des campagnards, de même que les Futuristes Hariristes ne sont que l'expression politique de la domination "usurpée!" de la ville. Ce qui divise entre elles ces fractions, ce ne sont donc pas de prétendus principes, ce sont leurs conditions d'existence, 2 espèces différentes de simili-richesse, le vieil antagonisme entre la ville et la campagne, la rivalité entre le modernisme et l’archaïsme. Qu'en même temps des inimitiés, des préjugés, des illusions, des sympathies et des antipathies, des articles de foi et des principes les aient liées à l'un ou à l'autre Baït ou Sous-sol, qui le nie ? Sur leurs différentes conditions d'existence s'élève toute 1 longue série d'illusions, de façons de penser et de conceptions. Ces individus les créent sur la base de leurs rapports sociaux. Ces musulmans qui les reçoivent par tradition et/ou éducation, peuvent alors s'imaginer qu'elles constituent les raisons déterminantes de leur activité.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 40, le 15 septembre 2014

  • Il a tout a fait raison le Moussaoui sauf qu'il n'a rien compris a ce qu'il faut faire ni apparemment a ce qu'il dit! Que le Hezbollah commence par se présenter au parlement pour élire un President démocratiquement et comme le stipule la constitution, qu'il participe activement a la formation du nouveau gouvernement, qu'il fasse de même pour ce qui est des élections législatives et surtout qu'il en respecte les résultats. Cette étape dépassée, que le parti s'engage a respecter les lois et décisions du nouveau gouvernement et donc surement sa demande de retrait de la Syrie, et qu'il s'engage remettre ses armes a l’armée. Juste pour l'histoire, L'EI n'existait pas lorsque le Hezbollah est entre en Syrie et il l'a fait des le début du conflit et non pas comme il le prétend lorsqu'il a senti un quelconque danger. Le danger nous a touché a cause de son intervention, la preuve ce qui se passe au nord ouest du pays. Il est temps qu'il se réveille et revienne a sa Libanité pour sauver et les chiites et le pays! Sinon le réveille sera douloureux! Plus est, oui l'occident relise le danger mais le fait de n'avoir pas accepter de mêler l'Iran et la Syrie veut tout dire! Ils sont aussi terroristes et dangereux que l'EI et Al Nosra! A lui d'en déduire ce qui va s'en suivre s'il a gardé un semblant d'intelligence!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 34, le 15 septembre 2014

Retour en haut