Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

La situation économique du pays est mauvaise, estiment les Libanais

Le pourcentage de Libanais jugeant la situation économique actuelle « mauvaise » ou « très mauvaise » s'établit aujourd'hui à 91 %. Et près de la moitié des sondés pensent que la situation devrait encore se dégrader au cours des 12 prochains mois, un pourcentage qui fait du Liban l'un des champions mondiaux du pessimisme.

Le pourcentage de Libanais indiquant s’attendre à une dégradation de la situation économique est le troisième plus élevé au monde. Photo Bigstockphoto.com

Dans le cadre d'un sondage mené par le think-tank américain Pew Research Center, la vaste majorité des Libanais interrogés a estimé que la situation économique actuelle était « mauvaise ».

Dans les détails, 56 % des sondés ont jugé la situation économique du pays « très mauvaise », tandis que 35 % l'ont qualifiée de « mauvaise »; seulement 9 % des Libanais interrogés ont estimé que la situation économique actuelle était « bonne ».
Ces résultats, cités par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, s'inscrivent dans la continuité de l'enquête menée l'an dernier. En 2013, 57 % des Libanais interrogés avaient en effet estimé que la situation économique du pays était « très mauvaise ». Ils étaient moins nombreux (53 %) à le penser en 2012.

Le sondage mené par le Pew Research Center a été effectué sur une période s'étalant de mars à juin 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Libanais âgés de 18 ans ou plus.
Au total, 91 % des Libanais interrogés ont jugé que la situation économique actuelle de leur pays était « mauvaise » ou « très mauvaise », contre 90 % de Libanais en 2013 et 88 % en 2012. À titre de comparaison, 64 % des sondés ont exprimé la même opinion dans les pays dits « développés ». Cette proportion a atteint 59 % dans les économies émergentes et 47 % dans les pays en voie de développement.

Le pourcentage de sondés libanais estimant que la situation économique est « mauvaise », voire « très mauvaise », était le cinquième plus élevé parmi les 44 pays inclus dans le sondage. Le pays du Cèdre était uniquement surpassé par la Grèce (97 %), l'Italie (96 %), l'Espagne et l'Ukraine (93 %). Sur le plan régional, cette opinion négative était partagée par 88 % des Tunisiens, 77 % des Palestiniens, 76 % des Égyptiens et 61 % des Jordaniens.

En parallèle, 33 % des Libanais interrogés dans le cadre de l'enquête ont indiqué s'attendre à ce que la situation économique du pays demeure « telle quelle » au cours des 12 prochains mois. Quelque 27 % des sondés ont pronostiqué que la situation « se dégradera quelque peu » tandis que 19 % des participants ont prévu que cette dernière devrait « se dégrader fortement ». Une minorité de (20 %) a indiqué s'attendre à une amélioration.

Le Liban champion du pessimisme

En tout, 46 % des Libanais ont pronostiqué une dégradation, significative ou légère, de la situation économique du pays au cours des 12 prochains mois, contre une proportion de 48 % en 2013 et de 45 % en 2012. À titre de comparaison, 29,5 % des sondés dans les pays « développés » ont exprimé la même opinion, contre 18 % dans les économies émergentes et 17 % dans les pays en voie de développement.
Le pourcentage de Libanais indiquant s'attendre à une dégradation de la situation économique était le troisième plus élevé au monde, uniquement surpassé par la Grèce (53 %) et la France (48 %). Sur le plan régional, les Libanais se sont montrés plus pessimistes que les Palestiniens (44 %), que les Égyptiens (35 %), que les Jordaniens (33 %) et que les Tunisiens (18 %).

Enfin, en ce qui concerne les principaux facteurs responsables du pessimisme des Libanais, le Pew Research Center a relevé que 92 % des sondés ont estimé que l'inflation était un problème « majeur » dans leur pays. En outre, 91 % des personnes interrogées ont cité le manque d'opportunités sur le marché du travail comme source d'inquiétude, tandis que 90 % d'entre elles évoquaient l'ampleur de la dette publique.


Lire aussi

Le cri des organismes économiques : « Élisez un président, sinon... »

Coupures d'eau et d'électricité : « Ce n'est plus un problème, c'est un désastre »

Les employeurs libanais plus optimistes qu'en début d'année

Dans le cadre d'un sondage mené par le think-tank américain Pew Research Center, la vaste majorité des Libanais interrogés a estimé que la situation économique actuelle était « mauvaise ».Dans les détails, 56 % des sondés ont jugé la situation économique du pays « très mauvaise », tandis que 35 % l'ont qualifiée de « mauvaise »; seulement 9 % des Libanais interrogés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut