Rechercher
Rechercher

Diaspora

Timbres à l’effigie de Fakhreddine et Dom Pedro Ier

L’ambassadeur du Brésil au Liban Affonso Emilio de Alencastro Massot prononçant son discours à l’occasion de la fête nationale brésilienne.

À l'occasion de la fête nationale brésilienne, marquée par une grande réception organisée le 8 septembre à Beyrouth par l'ambassadeur du Brésil Affonso Massot, il est utile de rappeler deux événements historiques se rapportant à l'amitié libano-brésilienne.
En 1922, lors du centenaire de l'indépendance du Brésil, les communautés libanaise et syrienne décidèrent de rendre hommage à leur pays hôte. Ils firent réaliser par le grand sculpteur et peintre italien Ettore Ximenes une œuvre d'art historique, une structure en granit rose et en bronze, dont la hauteur dépasse neuf mètres. Ce monument est installé aujourd'hui à São Paulo, à la place Ragueb Chohfi, vers l'extrémité de la rue « 25 de março », connue au Brésil pour être la rue de commerce des Arabes. Dans un premier plan, le monument présente une figure en bronze et un navire phénicien symbolisant les ancêtres des émigrés. Au sommet de la colonne de marbre se trouve une triple figure en bronze, figurant notamment une femme offrant un cadeau à un Amérindien, autochtone brésilien.
Dans le cadre des relations d'amitié Brésil-Liban, le Liban a émis en 1972 une série de quatre timbres commémoratifs pour les 150 ans de l'indépendance du Brésil, avec les figures de Dom Pedro I et de l'émir Fakhreddine. En 1979, la communauté libanaise au Brésil a offert au Liban le monument de l'émir Fakhreddine qui se trouve en face du ministère de la Défense à Yarzé, symbolisant l'indépendance et la souveraineté.

R. Kh.

À l'occasion de la fête nationale brésilienne, marquée par une grande réception organisée le 8 septembre à Beyrouth par l'ambassadeur du Brésil Affonso Massot, il est utile de rappeler deux événements historiques se rapportant à l'amitié libano-brésilienne.En 1922, lors du centenaire de l'indépendance du Brésil, les communautés libanaise et syrienne décidèrent de rendre hommage...