Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : pas de vote sur l'aide aux rebelles syriens avant la semaine prochaine

Le Congrès américain pourrait ne voter que la semaine prochaine, voire plus tard, pour autoriser le nouveau plan de Barack Obama visant à équiper et former les rebelles syriens modérés, les républicains refusant de précipiter un vote important de politique étrangère.

Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a indiqué jeudi, au lendemain du discours de Barack Obama annonçant sa stratégie pour vaincre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), qu'aucune décision sur la marche à suivre n'avait encore été prise, malgré la demande pressante de la Maison Blanche.

"Beaucoup de nos membres estiment que la campagne décrite hier soir n'accomplira pas la mission annoncée par le président, c'est-à-dire la destruction de l'EI", a dit John Boehner à des journalistes. "Nous prendrons une décision en cours de semaine prochaine sur la façon de procéder".
"Nous faisons notre travail, nous en discutons avec nos membres", a justifié John Boehner, qui soutient personnellement le plan d'aide militaire aux rebelles syriens mais a fait part de ses doutes sur l'ensemble de la stratégie.

Le président américain a demandé au Congrès d'autoriser rapidement son plan d'aide aux rebelles syriens modérés, ce qui est nécessaire au regard de la loi sur la défense américaine.
C'est le seul volet de sa stratégie pour lequel Barack Obama a, à ce jour, demandé l'appui formel du Congrès. Bien qu'une grande majorité de parlementaires des deux partis partagent l'objectif de destruction de l'EI, des élus rechignent à avaliser la requête.

Certains, y compris chez les démocrates, veulent même un vote autorisant l'usage de la force contre les jihadistes. "On pourrait rester une semaine de plus ici", a rapporté la représentante républicaine Marsha Blackburn à des journalistes à l'issue d'une réunion de groupe au Capitole. "Il est important qu'on en débatte".

Les dirigeants de la Chambre souhaitaient officieusement terminer la session parlementaire actuelle à la fin de la semaine prochaine, afin de partir en campagne pour les législatives du 4 novembre.

Une question d'apparence technique complique les modalités du vote. Pour expédier l'autorisation sans embourber le Congrès dans un débat partisan sur la politique étrangère de Barack Obama, les démocrates veulent glisser un article dans la loi de finances temporaires que doit adopter prochainement le Congrès. D'autres, notamment parmi les conservateurs, veulent un vote, et un débat, distincts.

Le Congrès américain pourrait ne voter que la semaine prochaine, voire plus tard, pour autoriser le nouveau plan de Barack Obama visant à équiper et former les rebelles syriens modérés, les républicains refusant de précipiter un vote important de politique étrangère.Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a indiqué jeudi, au lendemain du discours de Barack Obama...