Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman prépare la mise en place d’un « Front de la déclaration de Baabda »

L'ancien président de la République Michel Sleiman prépare activement la mise en place d'un « Front de la déclaration de Baabda », qui aurait pour mission de promouvoir les principes contenus dans ce texte adopté à l'unanimité des participants aux séances du dialogue national, en juin 2012, a rapporté dans son édition d'hier notre confrère al-Liwa'.
Interrogé par ce journal, M. Sleiman indique qu'il examine notamment l'identité des acteurs politiques qui seront appelés à prendre part à la conférence de lancement de ce nouveau front, mais ne fournit aucune date.
L'ancien chef d'État affirme s'attendre à ce que toutes les parties qui ont avalisé la déclaration de Baabda participent à cette réunion, à l'exception de ceux qui se sont par la suite retournés contre ce document, à savoir le Hezbollah.
La déclaration de Baabda, soutenue par la communauté internationale, prévoit d'ériger la neutralité du Liban face aux axes régionaux au rang de doctrine pour la diplomatie libanaise.
Le Hezbollah avait commencé par approuver ce texte à une époque où les infiltrations en Syrie à partir du Liban étaient principalement le fait de partisans de l'opposition syrienne dans le conflit avec le régime. Mais à partir de 2013, lorsque sa propre implication est devenue ouverte dans la guerre aux côtés du régime, le Hezbollah s'est rétracté et a renié son acceptation de la déclaration de Baabda.

L'ancien président de la République Michel Sleiman prépare activement la mise en place d'un « Front de la déclaration de Baabda », qui aurait pour mission de promouvoir les principes contenus dans ce texte adopté à l'unanimité des participants aux séances du dialogue national, en juin 2012, a rapporté dans son édition d'hier notre confrère al-Liwa'.Interrogé par ce journal, M....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut