Cristiano Ronaldo, auteur du nouveau record de buts en une saison en Ligue des champions avec 17 réalisations lors de l'exercice passé, a été élu hier joueur Uefa de la saison 2013-2014.
Les performances individuelles de « CR7 » (Ronaldo) et son sens du but lui ont donc valu un bel enchaînement : Ballon d'or et titre de meilleur joueur Uefa en l'espace de huit mois. Dommage que l'attaquant n'ait pas connu la même réussite en club – il a remporté la Ligue des champions le printemps dernier avec le Real Madrid – qu'en sélection, puisqu'il a été éliminé au premier tour du Mondial au Brésil avec le Portugal.
« J'ai travaillé dur pour avoir ce type de récompense, je suis très heureux, je remercie toute mon équipe, car sans équipe ce genre de récompense individuelle ne pourrait exister », a commenté « CR7 », après avoir reçu son prix des mains de Michel Platini, président de l'Uefa.
Le Portugais a été sacré après le vote de 54 journalistes européens (un par pays composant la Confédération européenne de football), en marge du tirage de la phase de groupes de la Ligue des champions, hier à Monaco. « CR7 » était finaliste face à deux joueurs du Bayern Munich : le gardien allemand Manuel Neuer et l'attaquant néerlandais Arjen Robben. Le Portugais du Real Madrid succède à Franck Ribéry (2012-2013), Andres Iniesta (2011-2012) et Lionel Messi (2010-2011), pour la 4e édition de ce prix créé à l'initiative de Michel Platini.
Messi, 5e ex aequo
Pour la première fois, il y avait un gardien dans les trois finalistes. Neuer avait été impressionnant durant la Coupe du monde, sacré champion du monde avec la Mannschaft le 13 juillet à Rio (victoire finale contre l'Argentine, 1-0 a.p.). Le portier du Bayern Munich avait d'ailleurs été consacré meilleur gardien du Mondial brésilien. Il aurait aussi pu être salué comme le meilleur libero après sa prestation époustouflante contre l'Algérie en 8es de finale, où il était sorti en toute tranquillité très loin de sa surface dans les pieds des attaquants des Fennecs (victoire allemande 2-1 a.p.).
Le supersonique Robben avait de son côté conduit les Pays-Bas à la 3e place du Mondial, mais son palmarès s'était limité la saison passée à un doublé championnat-Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich. Le quadruple Ballon d'or Lionel Messi, meilleur joueur de la Coupe du monde malgré sa défaite en finale avec l'Argentine, ne figurait même pas parmi le trio de finalistes. « La Puce » (Messi) n'arrivait qu'en 5e choix des journalistes européens, ex-aequo avec Thomas Müller (le 4e étant un autre Allemand du Bayern, Philipp Lahm).
(Source : AFP)