Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Un lierre prestigieux

Des milliers d'étudiants à travers le monde rêvent d'être admis dans une des universités de l'Ivy League, considérées comme les plus prestigieuses de la planète. Symbole d'excellence, l'Ivy League réunit des universités privées du nord-est des États-Unis. Les huit universités qui la composent, les « Ivies », comptent les plus anciennes du pays : sept d'entre elles ont été fondées par les Britanniques avant l'indépendance.
Tant en raison de l'excellence de l'enseignement qui y est dispensé que de l'élitisme social qui les caractérise, elles représentent l'essence du chic américain. Leurs frais de scolarité très élevés ont jusqu'à une période récente imposé une sélection drastique par l'argent, avant que la création de bourses destinées aux meilleurs étudiants nationaux – et aujourd'hui internationaux – élargisse leur périmètre. Fief de l'élite du pays, elles symbolisent l'aristocratie de celui-ci.
Les membres de l'Ivy League sont (par ordre d'ancienneté) : l'Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, fondée en 1636 ; l'Université Yale à New Haven, Connecticut, fondée en 1701 ; l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, Pennsylvanie, fondée en
1740 ; l'Université de Princeton à Princeton, New Jersey, fondée en 1746 ; l'Université Columbia à New York City, New York, fondée en 1754 ; l'Université Brown à Providence, Rhode Island, fondée en 1764 ; Dartmouth College à Hanover, New Hampshire, fondée en 1769 ; l'Université Cornell à Ithaca, New York, fondée en 1865.
Il existait également un style vestimentaire Ivy League apparu dans les années 1950 sur les campus de ces universités. Ce style était caractérisé par certaines pièces iconiques telles que le sack suit, et surtout par les marques dont elles provenaient. Ainsi, les mocassins étaient des Bass ou des Alden, les chemises à col boutonné des Brooks Brothers... Dès lors, pour être considéré comme un Ivy Leaguer, il fallait être client de certaines maisons telles que Sperry Top Sider, Gant, mais surtout Brooks Brothers et J. Press, qui disposaient de magasins implantés au sein même de certains campus.
À l'origine, ce style vestimentaire était caractérisé par des couleurs conservatrices telles que le bleu, le marron et le gris. Mais à la fin des années 1970, le style Preppy a émergé. Incarné par Ralph Lauren, ce style était marqué par des couleurs beaucoup plus vives et des motifs tels que le madras et les tartans. Moins intransigeant que le style Ivy League, il se voulait plus moderne et plus joyeux.
Historiquement, l'Ivy League a démarré comme une association sportive regroupant huit universités privées du nord-est des États-Unis. En effet, en 1945, les huit présidents de ces universités concluent un accord prenant en charge les compétitions de football américain : l'Ivy Group Agreement. Mais il faut attendre 1954 pour que la Ligue soit officiellement fondée. Les premières compétitions sont organisées à partir de 1956. Mais comme ces universités sont parmi les meilleures aux États-Unis, le terme « Ivy League » est devenu synonyme d'excellence universitaire et non pas de sport.
Pour la petite histoire, du fait que toutes les universités faisant partie du club Ivy League ont plus de 100 ans, un grand nombre de leurs bâtiments sont couverts de lierre (Ivy en anglais)... d'où le terme « Ivy League » !

Sources principales :
forthediscerningfew.com
lexpress.fr
telerama.fr

Des milliers d'étudiants à travers le monde rêvent d'être admis dans une des universités de l'Ivy League, considérées comme les plus prestigieuses de la planète. Symbole d'excellence, l'Ivy League réunit des universités privées du nord-est des États-Unis. Les huit universités qui la composent, les « Ivies », comptent les plus anciennes du pays : sept d'entre elles ont été...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut