Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France - sondage

Une majorité de français d’accord sur l’éviction de Montebourg et Hamon

L’ancien et le nouveau ministre de l’Économie, respectivement Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, durant la séance de passation des pouvoirs. Charles Platiau/Reuters

Une majorité de Français considère que François Hollande et Manuel Valls ont eu raison de se séparer d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon au sein du gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro rendu public hier. Selon cette enquête, 60 % d'entre eux déclarent que les chefs de l'exécutif ont eu « raison » de se séparer d'Arnaud Montebourg et 39 % considèrent qu'ils ont eu « tort ». 1 % ne se prononce pas. En ce qui concerne Benoît Hamon, ces résultats sont de 57 et de 42 %. Par ailleurs, 54 % des personnes interrogées souhaitent que François Hollande dissolve l'Assemblée nationale pour permettre de nouvelles élections législatives. 44 % ne le souhaitent pas et 2 % ne se prononcent pas. Par ailleurs, un autre sondage, réalisé par CSA pour BFMTV, indique qu'une majorité de Français, 56 %, approuve la décision de l'exécutif de demander le départ d'Arnaud Montebourg après ses critiques contre la politique économique du gouvernement. Selon cette enquête, ils sont 44 % à la désapprouver.
De son côté, François Fillon a jugé hier qu'une dissolution de l'Assemblée était « plausible » mais a exclu le scénario d'une cohabitation, une invite implicite à la démission de François hollande, « incapable de concevoir l'avenir de la France ». Si plusieurs voix au sein de l'UMP évoquent ouvertement cette option, le parti d'opposition rejette cette perspective dans sa grande majorité.
Enfin, François Bayrou, le président du MoDem, a estimé hier que la dissolution de l'Assemblée nationale était une « sortie de crise » possible et probablement la dernière « option » pour François Hollande. « La dissolution, c'est la sortie de crise que prévoient nos institutions », a déclaré M. Bayrou à i-télé.
(Sources : agences)

Une majorité de Français considère que François Hollande et Manuel Valls ont eu raison de se séparer d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon au sein du gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro rendu public hier. Selon cette enquête, 60 % d'entre eux déclarent que les chefs de l'exécutif ont eu « raison » de se séparer d'Arnaud Montebourg et 39 % considèrent qu'ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut